Montsoreau et Fontevraud se lance dans la création d’un Atlas de la Biodiversité Communale

Les communes de Montsoreau et Fontevraud-L'Abbaye s’engagent dans un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) pour préserver le patrimoine naturel de leurs territoires.

Les communes de Montsoreau et Fontevraud-l’Abbaye viennent de s’engager aux côtés du Parc Naturel Loire Anjou Touraine dans une démarche de création d’un atlas de la biodiversité. Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) permet à une commune ou intercommunalité, de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel. Il dresse la liste des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est un véritable outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite la prise en compte de la biodiversité dans leurs politiques locales. Il vise à impliquer tous les acteurs afin de partager les connaissances, les sensibiliser et mobiliser chacun sur la préservation de ce patrimoine majeur. Afin de répondre aux objectifs visés, l’atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus :
– la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
– la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
– la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.
Ces productions doivent être livrées et rendues publiques. Ce travail se fait sur plusieurs années.

Le dossier du parc retenu par l’OFB

Désireuses d’intégrer ces enjeux de biodiversité dans leurs aménagements tout en préservant le cadre de vie de leurs habitants, Montsoreau et Fontevraud-L’Abbaye se sont donc rapprochées du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Ensemble, ils ont co-construit un programme d’ABC et candidaté à l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité. Parmi les 141 dossiers reçus, celui du Parc a été retenu. Le dispositif a été présenté à la population lors d’une réunion publique de lancement le mercredi 5 octobre dernier à Fontevraud.

Près de 2 800 communes couvertes par un ABC

A ce jour, ce sont près de 2 800 communes en France qui sont déjà impliquées dans un ABC et, depuis le premier appel à projets, 338 projets en métropole et Outre-mer ont bénéficié d’un soutien financier de l’OFB. Le site internet abc.naturefrance.fr permet de consulter la liste des ABC en cours ou finalisés dans les communes ou intercommunalités de métropole et dans les Outre-mer. Il met à disposition les diverses productions générées par un ABC (inventaires naturalistes, cartographies des enjeux de biodiversité, ressources documentaires relatives à la démarche mise en œuvre). Bien que ce site vise à répondre en priorité au recensement des ABC soutenus financièrement par l’OFB, il intègre également les ABC inventoriés par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires depuis le lancement de la démarche en 2010. La liste des ABC recensés peut être enrichie ou complétée par les porteurs de projets qui sont invités pour cela à se rapprocher des directions régionales de l’OFB grâce à un formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?