Montsoreau et Fontevraud-l’Abbaye. Clôture de l’Atlas de la Biodiversité Communale : « Une démarche riche »

Montsoreau et Fontevraud-l’Abbaye, accompagnées par le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine se sont engagées dans un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) dès 2022. Après plus d’une année d’actions et d’inventaires, l’heure du bilan est arrivée pour les deux communes. Zoom sur les résultats, données récoltées et suites envisagées.
Des inventaires ont été réalisés sur le territoire ©PNRLAT

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) permet à une commune ou intercommunalité, de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel. Il inventorie et cartographie les milieux et espèces présents sur un territoire donné. Élaboré en collaboration étroite avec les acteurs locaux, un ABC est un véritable outil de sensibilisation et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite la prise en compte de la biodiversité dans leurs politiques locales. C’est pour répondre à ces enjeux que les communes de Montsoreau et Fontevraud-L’Abbaye ont lancé fin 2022, leur Atlas de la Biodiversité Communale, accompagnées du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. L’ABC s’inscrit dans le programme « Territoire engagé pour la nature » porté par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, avec l’appui financier de la Région Pays de la Loire (Contrat Nature) et de l’Europe (fonds FEDER).

Améliorer la connaissance, axe majeur

©PNRLAT

Entièrement co-construit avec les habitants, élus, associations locales…, l’ABC s’articule autour de trois axes dont l’amélioration de la connaissance de la biodiversité communale. Pour répondre à ce dernier, quatre groupes d’espèces méconnus et indicateurs de la qualité des milieux ont été sélectionnés pour faire l’objet d’inventaires complémentaires :
– les libellules, en lien avec l’état écologique des zones humides et milieux aquatiques comme l’Arceau. 30 espèces ont été inventoriées à Montsoreau et 41 à Fontevraud-L’Abbaye, dont certaines patrimoniales comme l’Agrion de Mercure.
– les papillons nocturnes, un groupe peu étudié qui joue pourtant un rôle majeur dans les chaînes alimentaires et la biodiversité nocturne. 221 espèces ont été recensées à Montsoreau et 164 à Fontevraud-L’Abbaye.
– les araignées, avec des espèces typiques des milieux prairiaux et de pelouses sèches emblématiques du Saumurois. 64 espèces ont été dénombrées à Montsoreau et 58 à Fontevraud-L’Abbaye.
– les champignons, dont la diversité restait jusqu’alors discrète. 90 espèces ont été identifiées à Montsoreau et 792 à Fontevraud-l’Abbaye ; 2 espèces font par ailleurs l’objet d’une analyse moléculaire et pourraient être une découverte pour la science.

Favoriser l’appropriation de la biodiversité

©PNRLAT

Pour sensibiliser les visiteurs et habitants à la richesse de leur patrimoine naturel et sa préservation, de nombreuses animations, sciences participatives et conférences ont été proposées au fil de l’année, totalisant plus de 200 participations. Les « 24h de la biodiversité », temps fort de l’ABC, organisées le 27 mai 2023,  ont permis de capitaliser 900 observations dont 304 espèces nouvelles. Enfin, la classe de CE1 de Montsoreau et deux classes de l’école maternelle de Fontevraud-L’Abbaye ont bénéficié d’un accompagnement pour développer des projets éducatifs sur la biodiversité de leur village. Au total, 1 867 espèces à Montsoreau et 3 112 à Fontevraud-L’Abbaye sont désormais connues grâce à la démarche ABC. Elle a également permis d’identifier 528 espèces supplémentaires à Montsoreau et 384 espèces à Fontevraud-l’Abbaye.

Et après ?

Ces données vont permettre de nourrir les réflexions quant aux aménagements et la gestion des espaces publics et favoriser la préservation de ce patrimoine naturel. Chaque commune bénéficiera d’un Atlas cartographique de son territoire reprenant les éléments capitalisés lors de l’ABC, les listes d’espèces et leurs statuts ainsi qu’un rapport technique détaillant la mise en œuvre de la démarche. Des projets en lien avec la trame verte et bleue, tels que la restauration écologique de sites communaux, l’amélioration hydromorphologique de l’Arceau et la valorisation du patrimoine naturel au sein des villages, seront également proposés aux communes dans les poursuites potentielles de la démarche, en lien avec les programmes portés par le Parc et l’Agglomération Saumur Val de Loire.

 

 

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?