À partir de 1862, l’Empire allait se libéraliser sous l’influence de Morny. Président de l’Assemblée, jusqu’à sa mort en 1865, il allait permettre aux parlementaires de mieux contrôler l’appareil de l’État, jusqu’à voter les crédits budgétaires et contrôler leur justification. Napoléon III, très malade en 1866, au moment même où le destin de l’Europe basculait avec la défaite surprise de l’Autriche face à la Prusse à Sadowa ne put, à partir de ce moment faire avancer ses idées réformatrices, comme sa loi sur l’éducation ou celle sur la réorganisation de l’armée réduite à quelques modifications mineures pour ne pas handicaper la réélection des députés en place.
Napoléon III, fut ensuite contraint de se rapprocher des républicains modérés et d’Emile Ollivier en particulier, pour faire passer quelques-unes de ses réformes sociales comme le droit de grève ou la Loi sur les retraites ou encore celle sur la libéralisation de la presse.
Le règne de Napoléon III fut une période de prospérité pour la France dans tous les domaines. Les villes furent rénovées. Le pouvoir d’achat avait quasiment doublé et l’analphabétisme avait nettement reculé. Enfin, l’industrie était en ordre de marche.
Infos pratiques : Vendredi 25 février a 17h au foyer socioculturel de Montsoreau (route de Saumur face à la maison du Parc) – Adhérents et moins de 18 ans 3 € / non adhérents 6 € – Respect des gestes barrière
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés