C’est un dossier que bon nombre pensait enterré depuis plusieurs mois maintenant. C’est en 2022 que le projet, porté par un habitant de Candes-Saint-Martin, voit le jour. L’idée est d’installer un ponton pour une activité de ski nautique sur les quais de la commune de Montsoreau. Un ponton de 30m de long d’une surface de 72m2, auxquels s’ajoutent 10m2 supplémentaires de passerelle. En 2023, le conseil municipal et le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine avaient donné leur avis sur la question, des avis négatifs ne souhaitant pas voir cette activité s’installer dans le cadre de quiétude montsorelien. Toutefois, malgré ces différents avis, visiblement uniquement consultatifs, la préfecture de Maine-et-Loire a délivré le 4 juin dernier une autorisation d’occupation temporaire du domaine public, pour une durée de 5 ans pour l’installation dudit ponton. Une décision des services de l’Etat qui interroge les habitants et usagers. Pour mémoire, une pétition avait été lancée à l’époque. Elle a récolté à ce jour, plus de 15 800 signatures.
La fin de la marine traditionnelle de Loire
Victor Lafourcade, batelier à Montsoreau, a lancé cette pétition et s’inquiète du développement de cette activité. « Cela questionne sur de nombreux points. Pour les bateliers notamment, puisqu’il ne sera pas possible d’amarrer nos bateaux à moins de 50m en amont et en aval de ce ponton qui fait déjà 30m de long. A savoir que si la cale de Montsoreau a été instruite ici et que tous les bateaux traditionnels de Loire s’y trouvent aujourd’hui ce n’est pas par hasard. C’est le seul endroit où l’on peut s’amarrer toute l’année. Si le ponton prend la place, il n’y aura tout bonnement plus d’autres bateaux à Montsoreau », témoigne-t-il. Par ailleurs, l’activité de ski nautique, faite de puissants bateaux naviguant à 70km/h environ, « occasionne des vagues d’une cinquantaine de centimètres de haut, ce qui n’est pas le cas de nos bateaux lents à fond plat. Ces vagues feraient valser les bateaux qui viendraient taper contre le quai et s’abîmeraient. Sans parler du fait que ces vagues causeraient des dommages sur l’infrastructure en créant une érosion et donc des travaux couteux pour restaurer le quai », s’étonne celui qui a participé au flamboyant cortège flottant le 28 mai dernier lors du passage de la flamme olympique. Pour lui, « les bateaux traditionnels font partie de l’image et de la carte postale de Montsoreau qui a depuis toujours été tournée vers la Loire. » Il est vrai que cette plateforme d’acier risque de dénoter dans le paysage, classé à l’UNESCO, Natura 2000, dans le Parc Naturel Régional et dans la Confluence. Une installation difficilement compréhensible pour les habitants largement contraints par les Architectes des Bâtiments de France.
Quel impact sur la biodiversité ?
Avec une activité de ski nautique, quid de la tranquillité pour les riverains, les commerces, les restaurants, les touristes et les animaux ? Car c’est bien là une autre source d’inquiétude comme l’explique Thibaut Meurgey, directeur du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine : « A 400m de ce ponton environ, se trouve un grand banc de sable sur lequel la très grande majorité des animaux migrateurs font escale et où des oiseaux comme les sternes, protégées, nidifient chaque année. L’activité risque de créer un dérangement pour ces animaux. Il y a également des nuisances indirectes de pollution, de consommation de carburant et sonore… ». Tous deux s’étonnent d’une décision et d’une activité « d’un autre âge ». « Cette activité a en effet existé à Montsoreau il y a plusieurs années, mais aujourd’hui cela sera totalement anachronique. Depuis le covid, nous voyons que le tourisme et les activités ont évolué pour appréhender le paysage et la nature autrement. Le public souhaite des activités calmes, plus proches de la nature. Et c’est en ce sens que nous travaillons chaque jour au parc, pour développer des activités qui s’intègrent avec les enjeux de préservation du patrimoine et de la biodiversité », poursuit le directeur. Si l’avis du parc ne semble pas avoir eu d’impact auprès de la préfecture pour l’installation du ponton, les choses seront peut-être différentes pour le développement de l’activité. « L’AOT a, en effet, été délivrée pour l’installation d’un ponton, et non pour le ski nautique en lui-même, ce qui n’a pas franchement de sens de décorréler les deux. Toutefois, le site étant classé Natura 2000, toute activité qui s’y développe doit présenter un rapport d’incidence sur l’environnement. Par ailleurs, en cas de dérangement de la faune, le Parc jouera pleinement son rôle et procédera à des contrôles réguliers des populations d’oiseaux migrateurs. Cela pourra mener à des contraventions comme cela a déjà été le cas lors de dérangements », explique Thibaut Meurgey.
Infos pratiques : Retrouvez la pétition sur https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/ponton-ski-nautique-montsoreau/198121.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés