Montreuil-Bellay. Une réunion d’information sur le projet citoyen éolien de Doué-en-Anjou ce mercredi

L'association PEPS (Projet des Énergies Participatives Saumuroises) organise une réunion d'information à destination du public sur le projet citoyen éolien de Doué-en-Anjou, le mercredi 20 mars, salle François Mitterrand (près de la Médiathèque), à Montreuil-Bellay à 20h30.

Le projet éolien de Doué-en-Anjou s’implante exclusivement sur le territoire de la commune, au nord-ouest du hameau de Soulanger. Les 5 éoliennes sont disposées en deux lignes de 2 et 3 éoliennes, parallèles à la route RD 761. Le parc sera composé d’éoliennes d’une puissance unitaire de 4,2 à 4,5 MW, soit une puissance totale 21 à 22,5 MW. La production électrique annuelle estimée est de 48 000 MW soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 11 000 foyers (chauffage inclus). Le projet de Doué-en-Anjou permet ainsi de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement éolien nationaux et régionaux en étant bien intégré au territoire. Le projet est porté par plusieurs acteurs locaux (mairie, associations locales Atout Vent et PEPS) afin d’aboutir à un parc éolien détenu par une majorité de citoyens, générant ainsi des retombées directes pour les habitants du territoire. La sélection du site s’est faite par la prise en compte de différents critères liés au paysage et au patrimoine, aux espaces naturels protégés, aux axes de communications, aux servitudes aéronautiques, radioélectriques et de télécommunication, aux postes de raccordement disponibles ainsi qu’aux habitations.

Une réunion d’information ce mercredi

L’association PEPS (Projet des Énergies Participatives Saumuroises) organise une réunion d’information à destination du public sur le projet citoyen éolien de Doué-en-Anjou, le mercredi 20 mars, salle François Mitterrand (près de la Médiathèque), à Montreuil-Bellay à 20h30. L’enjeu de ce projet citoyen est de mobiliser suffisamment d’habitants du territoire pour assurer une maîtrise locale du pilotage du parc éolien de Doué-en-Anjou. Parc qui fera évoluer la production d’énergie renouvelable dans la production d’électricité de 6 à 12 % dans le Saumurois, (la France est à 28% en 2022). L’association PEPS invite les habitantes et habitants de Montreuil-Bellay et des communes voisines à participer à ce projet citoyen qui vise à faire bénéficier le territoire des retours économiques et sociaux générés par cette production électrique alimentée par le vent, source d’énergie propre et gratuite.

Pour aller plus loin : Retrouvez toutes les informations sur le projet sur https://parc-eolien-doue-en-anjou.fr/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?