Montreuil-Bellay. Une piscine d’été rénovée

Face à des équipements aquatiques vieillissants qui ne répondent plus aux normes d'hygiène et de sécurité ni aux attentes du public, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a fait le choix d’investir massivement dans la réhabilitation de ses piscines. Considérée comme un service public à conforter et à rendre accessible au plus grand nombre, la piscine estivale de Montreuil-Bellay bénéficie de nouveaux aménagements.

Le centre aquatique de Montreuil Bellay, situé sur un vaste terrain arboré, était constitué d’un ensemble de bassins de plein air (bassin de natation et d’apprentissage) et d’une pataugeoire. Obsolètes, le bâtiment des vestiaires et sanitaires ainsi qu’une partie de la pataugeoire ont été déconstruits. La restructuration de cette piscine estivale a pour objet d’offrir de nouvelles infrastructures et une offre plus diversifiée pour le public. Ainsi, un nouveau bâtiment d’un montant de 575 087,93 euros HT et regroupant les structures d’accueil de la piscine a été construit. Il a été implanté entre les arbres à hautes tiges présents sur le site et en limite des plages conservées de la piscine. Un cheminement paysager a été pensé pour conduire le visiteur vers l’entrée du bâtiment. Le nouveau volume bâti est composé d’un volume simple à toiture deux pentes en ardoise. Ce bâtiment est accessible tout public. Il regroupe les espaces nécessaires à la piscine tels que des cabines traversantes, des vestiaires avec casiers, un espace de sanitaires et douches et une entrée avec une banque d’accueil. La nouvelle implantation du pédiluve permet de liaisonner les plages au nouveau bâtiment tout en permettant l’accès vers les espaces végétalisés. Un espace aqualudique complémentaire est en fonctionnement depuis la fin de l’été 2023. Il s’agit d’un splash pad, un espace sans profondeur avec plusieurs jeux d’eau. Ces aires de jeux aquatiques immersives plaisent à tous les groupes d’âge, stimulent la participation active, favorisent des périodes de jeu prolongées et devraient augmenter le nombre de visites répétées. Cette plaine de jeux d’eau est entourée d’un fossé végétal. Le coût de cette structure s’élève à 177 223 euros HT. Les élus de l’agglomération souhaitent défendre pour le budget d’investissement 2025 de l’agglomération la fin des travaux sur la piscine des Nobis avec la reprise de l’ensemble des dalles situées autour des bassins.

En images

En pratique

La piscine Les Nobis sera ouverte jusqu’au 1er septembre du mardi au dimanche de 14h30 à 19h30 (fermeture le lundi). La Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire met en œuvre un plan de lutte contre les noyades et des actions pour accompagner les enfants dans la découverte du milieu aquatique. Ainsi des cours de natation enfants (différents niveaux) ainsi que des cours d’aquagym et d’aquafitness sont dispensés tout l’été. Nouveauté cet été, des animations seront organisées dans chaque piscine découverte. En collaboration avec l’association JASP (Jeanne d’Arc Saumur Plongée) des baptêmes de plongée seront proposés le jeudi 29 août à partir de 20h30 à la piscine Les Nobis de Montreuil-Bellay, rue Georges-Girouy : 02 41 52 32 23.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?