Montreuil-Bellay. La commune met en place un schéma directeur des mobilités douces

La commune de Montreuil-Bellay a adopté il y a quelques mois un schéma directeur des mobilités douces pour développer et faciliter de nouveaux usages et de nouveaux modes de déplacement sur son territoire. Elle organisera une réunion publique de présentation le lundi 19 juin prochain à la Closerie.

La commune de Montreuil-Bellay souhaite réorganiser son plan de circulation en vue de favoriser les mobilités douces. La ville a travaillé sur un schéma directeur des mobilités actives. Ce schéma vise à « favoriser les déplacements cyclistes et piétonniers et privilégier la sécurité en aménageant des espaces dédiés et en limitant la vitesse. De ce fait il y a aussi un impact environnemental (Réduction des émissions de CO2 et facteur santé en luttant contre la sédentarité) », explique Jean Michel Bonnin adjoint à l’environnement, la voirie et les espaces verts. Pour ce faire la commune a fait appel à un cabinet expert, BL évolution. Durant 10 mois, il a observé le terrain, échangé avec les élus et a procédé à une enquête en ligne auprès des habitants. « Deux ateliers participatifs ont été présentés ce qui a permis d’imaginer divers scénarios. Le diagnostic a été présenté lors d’une réunion publique », poursuit l’élu.

Un plan mis en place sur 10 ans

Le conseil municipal a adopté le plan le plus adapté au terrain en décembre dernier. Cela répond à des objectifs précis selon Jean-Michel Bonnin : « Encourager les déplacements en aménageant des axes : pistes cyclables et voies partagées ; Prioriser les axes maison – travail, maison – école et services et prolonger les axes existants. C’est un plan ambitieux qui se réalisera sur une dizaine d’années. Dès cet été une zone de rencontre ou le piéton sera prioritaire va être mise en place dans le centre-ville historique et le plan de circulation va être modifié. Les contraintes du milieu rural ont été prises en considération ainsi que le besoin pour certains d’utiliser un véhicule motorisé. Tout un chacun aura sa place et devra cohabiter. L’aménagement du chemin de la salle est en cours, puis ce sera au tour de la voie communale de la folie. Ensuite au fil du temps : la rue nationale, le quartier de la gare, les zones industrielles et le stade. »

Infos pratiques : Une réunion publique est programmée le lundi 19 juin 2023 à 19 h à la Closerie pour présenter aux habitants ce schéma et l’étendue du projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?