La Ligue de Protection des oiseaux de Maine-et-Loire fait le point sur les premiers résultats des comptages du printemps 2023 sur le site de la Champagne de Méron à Montreuil-Bellay, classée site Natura 2000. Alors que la chaleur estivale s’installe, l’équipe saumuroise réalise les derniers suivis de la saison de reproduction et « les premiers résultats sont très positifs », selon la LPO Anjou. Le rythme des suivis ralentira cet été et les prochains comptages concertés auront lieu à la période des rassemblements post-nuptiaux. « On se retrouvera toutefois la dernière semaine de juillet pour une prospection collective à la recherche des indices de nidification », souligne la LPO.
Le site de la Champagne de Méron
La Champagne de Méron représente un vaste espace de 650 ha sur la commune de Montreuil-Bellay qui s’étale entre la butte de Méron et la faille du Loudunais. Ce site situé sur la commune de Montreuil-Bellay, héberge des espèces remarquables de milieux naturels à forts enjeux en Région des Pays de La Loire (Nigelle des champs, Millet scabre, Euphorbe de Séguier, …). Aujourd’hui devenus rares sur notre territoire, ces habitats sont également le refuge de plusieurs espèces menacées comme l’Outarde canepetière ou le Busard cendré. Le mot « champagne » désigne un espace plat, ouvert et sec, où les arbres sont rares. C’est un vaste ensemble de steppes et de cultures sur sol calcaire. Additionné à des conditions climatiques de sécheresse, ces milieux permettent l’installation de plantes rares comme le millet printanier ou les plantes des moissons (bleuets, coquelicots ou nielles des blés). Des actions de suivi de ces oiseaux remarquables sont effectuées chaque année par la Ligue de Protection des Oiseaux Anjou. L’Outarde canepetière est l’une des espèces les plus menacées au niveau national. En Pays de la Loire, les populations se sont effondrées, seuls des petits noyaux perdurent. Le site de la Champagne de Méron présente une forte concentration des effectifs de l’espèce. Pour prévenir l’extinction de cette population, le dispositif Natura 2000 propose des contrats aux propriétaires et exploitants des terres. À titre d’exemple, parmi les mesures proposées, la gestion de milieux favorables à l’outarde (création de jachères longues durées ou d’un couvert de légumineuses) peut être mise en place. « Les oiseaux des plaines trouvent ici des conditions de reproduction favorables (Œdicnème criard, Busard cendré, Bruant proyer…). Pour l’Outarde canepetière il s’agit du seul lieu de présence en Maine-et-Loire et l’un des sites de reproduction les plus septentrionaux de l’espèce. Pourtant l’Outarde canepetière a bien failli disparaître : 90 % des effectifs en 40 ans ! L’effectif est aujourd’hui stabilisé aux environs de 20 mâles chanteurs au prix d’efforts considérables de préservation engagés notamment depuis les années 1990 », précise la LPO Anjou.
Résultat des comptages
Selon les derniers comptages de la LPO Anjou : « Côté Outardes, 20 mâles chanteurs ont été recensés lors des deux premiers comptages concertés des 26 avril et 17 mai : c’est deux de plus que l’année dernière, déjà on progresse. Autre bonne nouvelle, des individus ont été retrouvés sur deux secteurs que nous pensions désertés… Merci à tous les bénévoles et agriculteurs qui prennent part aux différents suivis ! Concernant les autres espèces prioritaires du site, les effectifs sont similaires à 2022 avec au moins 50 couples d’Œdicnèmes criards, 2 de Courlis cendrés et 3 de Pies-grièches écorcheurs. Le retour de la Gorgebleue à miroir est également confirmé, avec, comme l’année dernière, deux mâles chanteurs recensés ! Enfin, Busards cendrés, Circaètes Jean-le-Blanc et Busards Saint-Martin sont toujours régulièrement observés en chasse au-dessus des jachères de la Champagne. »
Pour aller plus loin : Pour en savoir davantage sur la champagne de Méron rendez-vous sur cette fiche de la LPO ou sur le site du PNR Loire Anjou Touraine. A lire aussi, la fiche sur l’Outarde Canepetière.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés