Montreuil-Bellay. Des élèves d’Edgard Pisani sensibilisés au handicap auditif et aux troubles neurologiques et autistiques

Les élèves de 1ere Service Aux Personnes et Animation des Territoires (SAPAT) du lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay ont vécu une journée immersive pour les sensibiliser handicap auditif et aux troubles du neurodéveloppement (TND), notamment du spectre autistique (TSA).
Les élèves de bac pro SAPAT en plein exercice de langage des signes. ©Edgard-Pisani

Dans le cadre du Module d’Adaptation Professionnelle (MAP), les élèves de 1ère bac pro Services Aux Personnes et Animation des Territoires (SAPAT) du lycée Edgard Pisani de Montreuil-Bellay ont vécu une journée exceptionnelle de sensibilisation et d’inclusion dédiée aux personnes en situation de handicap auditif et aux troubles du neurodéveloppement (TND), notamment du spectre autistique (TSA). La matinée a été marquée par l’intervention d’Olivier Robin, représentant de l’association Acces’or, qui a partagé son expérience et sensibilisé les élèves à la culture sourde. Une initiation à la langue des signes leur a été proposée, leur permettant ainsi d’acquérir les bases essentielles pour mieux communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes. L’après-midi a été consacrée à des ateliers immersifs animés par l’association Le Grand Bleu. À travers des mises en situation, les élèves ont pu appréhender le quotidien des personnes atteintes de TND-TSA, en expérimentant les difficultés et adaptations nécessaires à une meilleure inclusion. Une expérience marquante qui leur a permis de développer une posture bienveillante et adaptée à leur futur métier. « Cette initiative vise à sensibiliser nos élèves aux enjeux de l’inclusion et de l’accompagnement des publics en situation de handicap. En tant que futurs professionnels du secteur médico-social, ils ont ainsi renforcé leur compréhension et leur engagement envers une société plus inclusive », indique l’établissement.

À propos d’Edgard Pisani : L’établissement Edgard Pisani accueille des élèves, apprentis et adultes du CAPa au Bac+2 à travers trois centres : le lycée, le CFA (centre de formation pour apprentis) et le CFPPA (centre de formation pour adultes). Il propose des formations variées, dans le domaine de la viticulture, du paysage, de l’horticulture, des services aux personnes, du tourisme et du commerce. Les prochaines portes ouvertes se tiendront le samedi 15 mars de 9h à 12h.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?