Alors que les premières Outardes canepetières arrivent, l’équipe saumuroise de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est dans les starting-blocks pour la reprise des suivis ornithologiques sur la Zone de protection spéciale de la Champagne de Méron. « Avec des résultats encourageants lors des comptages de rassemblements postnuptiaux l’année dernière, nous espérons qu’elles seront nombreuses à venir se reproduire sur le site en 2023. Cette année, Axelle Denis et Alexis Genuy seront épaulés par Simon Pizzamiglio, stagiaire de l’université de Caen, qui s’apprête à rejoindre l’équipe pour 6 mois afin de participer à l’étude et à la protection de cette espèce emblématique. », indique la LPO Anjou. Mais l’Outarde n’est pas la seule espèce dans le viseur des ornithologues qui étudient tout le cortège des oiseaux de plaine, ainsi que l’entomofaune représentative de la qualité des ressources alimentaires. Du nouveau pour cette année : l’engagement de la LPO Anjou dans le programme national Œdicnème criard ! Au programme : un effort de prospection augmenté et standardisé à l’échelle nationale, pour améliorer les connaissances sur la situation de l’espèce et évaluer les mesures de protection envisageables.
Des comptages et temps forts pour les bénévoles et le public
Comme chaque année, les bénévoles sont invités à participer aux temps forts de la saison :
– Trois comptages flash pour le recensement des outardes
– Deux comptages crépusculaires pour les Œdicnèmes criards
– Le suivi des rassemblements postnuptiaux
– Le suivi des hivernants
« Et pour partager avec le plus grand nombre, l’équipe vous donne rendez-vous pour deux sorties grand public : le lundi 1er mai (https://lpo-anjou.org/event/la-champagne-de-meron/) et le mercredi 27 septembre (https://lpo-anjou.org/event/la-champagne-de-meron-3/). L’occasion de découvrir ensemble la faune et la flore de ce site unique, mais également de rencontrer nos principaux partenaires : les agriculteurs engagés pour leur conservation ! »
Si vous souhaitez participer, réservez vos dates (attention, elles sont susceptibles de changer en fonction des aléas météorologiques)…
Infos pratiques : Contacts et informations au 02 41 67 18 18. Axelle Denis : axelle.denis@lpo.fr. Alexis Genuy : alexis.genuy@lpo.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés