La commune de Montreuil-Bellay procède actuellement à un changement de destination parcellaire sur plusieurs de ses parcelles situées le long du Thouet (moulin de la Salle). Celles-ci, dont les peupliers ont été exploités, vont redevenir des prairies permanentes grâce à l’appui de la Région Pays de la Loire, dans le cadre du Contrat Nature, de l’Europe via les fonds FEDER et du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Cette action de restauration de prairies humides et du paysage bocager historique de la vallée du Thouet s’intègre au programme Territoire Engagé pour la Nature mené sur l’Agglomération de Saumur Val de Loire. L’ancienne peupleraies des Prés de l’Enfer, située en bordure de Thouet est alors reconvertie en prairies humides. Le site de 6 hectares a fait l’objet de récents travaux : débroussaillage, rognage de souches, création de puits, pose d’abreuvoirs et de clôtures… Ces parcelles sont également intégrées dans le Schéma départemental des Espaces Naturels sensibles du Conseil Départemental de Maine-et-Loire. Les travaux de reconversion en prairies ont été menés au cours de l’année 2021 et s’étaleront sur 2022.
Le calendrier des travaux
Durant la période de septembre à décembre 2021 :
– Débroussaillage
– Rognage de souches et nivellement de parcelles
– Création de puits et pose d’abreuvoirs
– Pose de clôtures
Des travaux complémentaires auront lieu en 2022 pour compléter l’intérêt de cette zone humide :
– Abattage et élagage dans les haies déjà existantes
– Taille de formation d’arbres isolés présent au sein des parcelles
– Plantation de haies bocagères et de Ripisylves
– Pose de clôtures mobiles pour protéger les plantations
– Création de mares
Les conditions d’exploitation
Pour entretenir ces prairies tout en favorisant la diversité biologique et la préservation d’espèces emblématiques, la commune envisage la mise en place d’un pâturage extensif, particulièrement adapté aux milieux humides. Elle lance donc un appel à candidature auprès des éleveurs. L’exploitation des parcelles sera encadrée par une convention de mise à disposition contenant des clauses environnementales. En contrepartie du respect de ces clauses, les parcelles seront mises à disposition à titre gracieux. Les parcelles disposent chacune de clôtures barbelées 3 rangs en pieux d’acacia, d’une barrière de prairie en Galva, d’un puits et d’une pompe de prairie mise à disposition. Elles bénéficient et bénéficieront à terme de l’ombrage d’arbres isolés et de haies et d’une herbe riche, diversifiée et abondante typique des prairies humides.
Infos pratiques : Le dossier d’appel à candidature de gestion et d’entretien des prairies humides est disponible en mairie de Montreuil-Bellay. Le dossier doit être complété et renvoyé avant le 25 avril prochain.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés