Dans un contexte national où la lutte contre l’insécurité routière reste une priorité absolue, l’opération « 10 de Conduite Agricole » contribue à réduire le nombre et la gravité des accidents en changeant le comportement des jeunes. Depuis plus de 50 ans, cette opération de prévention unique en son genre, va à la rencontre des jeunes de 14 à 18 ans dans les établissements scolaires agricoles pour les sensibiliser aux enjeux de la sécurité au travail et aux dangers sur la route. L’opération fera escale à la MFR de Montreuil-Bellay du 13 au 16 janvier 2025. Cette opération a été créée en 1972. Elle permet de former chaque année 2000 à 3000 jeunes dans une quarantaine d’établissements. Ce sont donc plus de 500 000 jeunes qui ont déjà été formés depuis le commencement.
Une formation pour répondre à un réel enjeu de sécurité dans le monde agricole
D’une part, découvrir, analyser et mieux maîtriser les dangers de la circulation, l’utilisation des engins agricoles et les comportements à risques, est le premier objectif de l’opération. D’autre part, revoir l’essentiel des règles de sécurité en situation de travail avec du matériel agricole en est un autre, mais aussi autoévaluer ses connaissances sur la réglementation relative à la signalisation et à la circulation des engins agricoles ainsi que sur le Code de la route. Pour atteindre ces objectifs, la formation « 10 de Conduite Agricole » se déroule en lien avec les enseignements des professeurs de machinisme. La formation s’appuie sur un parcours pédagogique d’une journée par classe, au cours de laquelle, les jeunes sont évalués avec un QCM sur le code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes au travail. La journée se décompose en 2 temps animés par les partenaires Groupama Loire Bretagne, Claas, Total Energies et la Police nationale :
– Une partie théorique en salle : les jeunes découvrent les thématiques traitées dans le bagage pédagogique ;
– Une partie pratique sur le terrain : chaque élève au volant d’un tracteur manœuvre sur la piste d’exercices organisée en deux ateliers (sur un parcours avec un tracteur CLAAS de dernière génération équipé d’un chargeur frontal puis sur un parcours avec un tracteur attelé d’un outil remorqué). « Aujourd’hui, on compte 30 fois moins d’accidents de tracteurs qu’il y a 50 ans », indique les organisateurs.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés