C’est le tout premier enseignement de cette vaste enquête : la moitié (50 %) des automobilistes qui roulent à l’E85 ont opté pour ce carburant alternatif depuis moins d’un an. Parmi les événements qui ont opéré un rôle de « déclic », sont évoqués l’augmentation des prix des carburants (citée à 74 %) et la dimension écologique associée à ce biocarburant (citée à 39 %). Sont également évoqués la disponibilité de boîtiers E85 homologués pour l’essentiel des voitures essence immatriculées depuis 2001 (18 %) et la mise sur le marché de nouveaux véhicules flex-E85 d’origine (16 %). La densification du réseau de stations-service E85 (1/3 des stations) a contribué à cet engouement puisque la station la plus proche est à moins de 10km du domicile pour 80 % des répondants.
Quel véhicule E85 ?
Parmi les automobilistes qui roulent à l’E85, 69 % possèdent un véhicule équipé d’un boîtier de conversion homologué et 31 % ont fait l’acquisition d’une voiture « flex-E85 » d’origine. A noter également que 12 % des personnes interrogées possèdent un véhicule hybride, soit flex-E85 d’origine, soit équipé d’un boîtier. Si 44 % des automobilistes interrogés ont équipé une voiture de moins de 5 ans, près d’1 sur 3 (31 %) ont fait poser un boîtier sur un véhicule de plus de 10 ans. Pour ces automobilistes qui n’auraient pas forcément les moyens de faire l’acquisition d’un modèle plus récent et moins gourmand en énergie, l’E85 interviendrait comme une alternative pour maîtriser leur budget. A noter à l’inverse, 14 % des personnes interrogées ont converti un modèle de moins de deux ans, normalement encore sous garantie constructeur.
Des Français de tous âges et toutes CSP
La quête d’économie transcende les questions d’âge et de revenus et c’est donc en toute logique que l’on retrouve des automobilistes de tous âges et de toutes catégories socio professionnelles parmi les utilisateurs E85. A noter cependant, en comparant l’échantillon des personnes interrogées avec les données statistiques nationales de l’INSEE, on observe une surreprésentation des catégories 45 – 54 ans (24 % vs. 13 % données INSEE) et 55 – 64 ans (24 % vs. 13 % données INSEE). De même, côté CSP, on observe une part élevée d’employés (42 % dans l’étude en ne prenant en compte que les répondants actifs vs. 26 % selon l’INSEE). Des automobilistes actifs qui utilisent leur voiture pour les trajets indispensables du quotidien et ont déjà massivement pris des dispositions pour limiter ou optimiser leurs déplacements ou leur consommation. 80 % des utilisateurs de Superéthanol-E85 sont des actifs, qui ont besoin de leur véhicule pour effectuer des trajets indispensables du quotidien. 66 % des sondés l’utilisent pour se rendre au travail, 40 % pour faire les courses.
La vaste majorité de ces automobilistes (70 %) ont déjà pris des dispositions pour limiter leurs dépenses de carburant :
– 26 % ont déjà supprimé des trajets jugés non indispensables ;
– 21 % troquent leur voiture pour un autre mode de déplacement dès que cela est possible (marche, vélo, transports en commun) ;
– 52 % pratiquent l’écoconduite (vitesse limitée, rouler à vitesse régulière, etc.)
Côté météo
Samedi matin, le temps sera globalement couvert sur l’ensemble du Maine-et-Loire, même si le soleil pourra percer durant quelques minutes très localement, le temps de passer d’un nuage à l’autre. Il fera 8 à 9 degrés. Dans la journée, le temps restera couvert et le thermomètre affichera 14 degrés. En soirée, le temps s’assombrira un peu plus avec des précipitations qui arriveront dans la nuit. Il fera 12 degrés.
Dimanche matin, la pluie tombera en début de matinée et s’estompera à mesure que la journée avancera. Dans l’après-midi, le temps sera plus sec, même s’il restera couvert, comme en soirée. Du côté des températures, nous aurons 12 degrés le matin et le soir et 15 en journée.
Lundi, le temps sera stable avec principalement des nuages dans le ciel. Il fera une quinzaine de degrés en matinée et l’après-midi et un degré de moins le soir.
Samedi
Dimanche
Lundi
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Chers consommateurs de l’E85 ne vous inquiétez pas BERCY vous observent !!!!! ……..afin de calculer le montant que sera la TAXE a appliquée pour remplir les caisses de l’état , c’est déjà dans le viseur d’un ministre ……. » normal ? » c’est le pays des TAXES ……