Météo du weekend. Pourquoi le 1er avril ? Pourquoi les poissons ? Pourquoi les blagues ?

Ce samedi, méfiance si vous entendez des informations trop grosses pour être vraies ! Surveillez également votre dos. On pourrait vous y coller un poisson ! En effet, nous serons le 1er avril et avec lui viendront obligatoirement des blagues de plus ou moins bon goût. Mais d'où vient cette tradition ?

Si la tradition du 1er avril et de ses blagues est aujourd’hui une tradition que l’on retrouve dans plusieurs pays à travers le monde, son origine est bien française, COCORICO ! Cela viendrait d’une décision, on ne peut plus sérieuse, du roi Charles IX. Alors que la population vivait à l’époque au rythme du calendrier julien, où l’année commençait le 25 mars au moment du printemps, il étai de coutume de s’offrir des cadeaux à cette période de festivités qui durait jusqu’au 1er avril. En 1564, le roi décide que la France se calera désormais sur le calendrier grégorien, plus en phase avec le mouvement des planètes, avec cette mois un début d’année le 1er janvier. Mais à l’époque, nul Kiosque pour informer la population, qui pour la plupart était illettrée. Les nouvelles mettaient donc un peu plus de temps à parvenir aux oreilles de chacun. Nombre de Français n’auraient donc pas été au courant de e changement, pourtant majeur. D’autres encore, comme pour toute réforme, s’y opposaient et préféraient conserver la date du 25 mars comme premier jour de l’année. Ceux-ci étaient moqués par les réformateurs qui leur envoyaient de fausses informations ou encore de faux poissons ! Tiens tiens ! On y vient. Mais pourquoi le poisson ? Plusieurs hypothèses existent pour expliquer cette tradition. Cela pourrait venir du fait que le dernier signe du zodiaque, à la sortie de l’hiver est le poisson ; où alors de la proximité du 1er avril avec le Carême chrétien et où la viande est proscrite mais pas le poisson ; ou encore au frai, une période de reproduction des poissons qui a lieu aux alentours du 1er avril et durant laquelle la pêche était interdite.

Côté météo

Samedi matin, l’Anjou sera séparée en deux avec une moitié nord-Loire nuageuse mais sèche et une moitié sud-Loire sous la pluie. Il fera une dizaine de degrés. Dans l’après-midi, un épisode orageux recouvrira l’ensemble du département et il fera 13 degrés. En soirée, une fois l’orage passé, le temps reviendra à la pluie avec de nouveau 10 degrés.
Dimanche, les pluies partiront par l’est en début de matinée pour laisser place à une journée sèche mais nuageuse. Il fera 8 degrés le matin, 11 en journée et 10 degrés le soir.
Lundi, le temps sera au beau fixe du matin au soir. Le mercure retombera le matin avec 1à 2 degrés seulement. En journée, le soleil réchauffera l’atmosphère puisque nous atteindrons 12 degrés. Le soir il fera encore 11 degrés.

Samedi

Dimanche

Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?