Météo du weekend. Les Français sont-ils prêts à accepter la transition écologique ?

L'IFOP a réalisé un sondage pour Intercommunalités de France, l'association qui représente les intercommunalités auprès des pouvoirs publics nationaux et les accompagne par la mise à disposition de l’expertise de son équipe technique et qui fédère aujourd’hui près d’un millier d’intercommunalités. Celui-ci étudie l'acceptabilité sociale des transitions auprès des Français et des présidents des intercommunalités.

Les Français sont largement conscients des conséquences du changement climatique et ils sont prêts à consentir aux politiques publiques en faveur de la transition écologique. C’est le principal enseignement d’un sondage exclusif mené par l’Ifop pour Intercommunalités de France. Zéro artificialisation nette (ZAN), zones faibles émissions (ZFE), restrictions d’eau : ils sont une majorité, tant en territoires urbains que ruraux, à être prêts à consentir à l’effort. En parallèle, une enquête menée auprès des présidents d’intercommunalités sonde la manière dont les élus locaux anticipent les réactions de leurs administrés, et ceux-ci sont beaucoup plus prudents. À l’occasion de la convention des Intercommunalités de France à Orléans, à laquelle plus de 2000 participants sont attendus, ont été dévoilés en présence de Jérôme Fourquet un sondage Ifop sondant l’acceptabilité sociale des transitions par les Français, et une enquête auprès des présidents d’intercommunalités sur les grands enjeux de la transition écologique.

Les principaux résultats des enquêtes

82 % des Français considèrent que le changement climatique aura des conséquences directes sur leur vie dans les dix ans à venir. 85 % des Français considèrent que l’adaptation au changement climatique doit être une priorité. Par ailleurs, 73 % des présidents et 67 % des Français estiment que les propositions des différents candidats en matière de transition écologique lors des prochaines élections seront déterminantes. Concernant les Zones à Faible Emission (ZFE), 47 % des présidents estiment que leur population y est favorable alors que 62 % des Français y sont favorables. Sur le sujet de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) : 29 % seulement des présidents estiment que leur population y est favorable alors que 87 % des Français y sont favorables. Enfin, concernant les restrictions d’eau : 82 % des présidents estiment que leur population y est favorable et 85 % des Français y sont favorables. Finalement, 85 % des présidents estiment que la transition écologique devrait rimer avec justice sociale, alors que 67 % des Français considèrent que les aides à la transition écologique et énergétique devraient concerner tous les ménages.

Pour aller plus loin : Retrouver l’ensemble des résultats sur ce lien et retrouvez la présentation de l’Ifop sur ce lien.

Côté météo

Après un début de mois d’octobre historiquement chaud, les températures vont commencer à décembre à partir de ce weekend, et ce, de manière considérable.
En effet, samedi il fera 12 à 13 degrés le matin, 16 à 17 degrés en journée et de nouveau 12 à 13 degrés le soir. Soit près de 10 degrés de moins en journée que ces derniers jours. Le temps sera globalement nuageux tout au long de la journée.
La météo ne s’annonce pas différente pour dimanche avec un ciel couvert du matin au soir. Le mercure sera encore plus bas avec 7 à 8 degrés en matinée, 15 à 16 degrés en journée et 12 degrés le soir.
Lundi, le brouillard sera au rendez-vous et le ciel restera voilé jusqu’au soir. Les températures continueront de descendre progressivement avec 7 à 8 degrés le matin, 13 à 14 degrés l’après-midi et 11 à 12 degrés le soir.

Samedi

Dimanche

Lundi

Commentaires 1

  1. Raphaël says:

    Incroyable cette enquête, ils ont sélectionné QUE des écolo..! D ou le résultat complètement hors sol!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?