Météo du weekend. Les Français redoutent des pénuries et des difficultés pour honorer leurs factures d’électricité

Le Baromètre Observatoire Cetelem analyse la perception et la réaction des Européens face aux crises actuelles, et plus particulièrement face à l’inflation et aux pénuries anticipées. Des indicateurs clés pour mesurer et comprendre comment ils apprennent à vivre avec les crises et appréhendent l’année à venir.

Dès un an après le début de la pandémie du Covid-19, les Européens donnaient des signes de résilience en affichant un regain d’optimisme. Le retour brutal de l’inflation – du jamais vu depuis près de 40 ans – dopée par la guerre en Ukraine, est venu couper net cet élan positif… Les Européens doivent apprendre désormais à vivre avec des hausses de prix à deux chiffres. Les difficultés d’approvisionnement en matières premières, gaz ou en électricité ont fait resurgir dans le débat économique le mot « pénurie » qui en avait été exclu depuis longtemps. La croissance mondiale est passée de 6 % en 2021 à 3,2 % en 2022, et elle devrait être de 2,7 % en 2023. Il s’agit du profil de croissance le plus morose depuis la crise financière mondiale de 2008-2009 et le pic lié au Covid-19.

L’énergie au cœur des craintes…

3 Européens sur 4 anticipent au moins une situation de privation dans leur pays dans les mois à venir, principalement en énergie (électricité, gaz, essence). C’est en France (87%) et au Royaume-Uni (83%) que les craintes sont les plus fortes. 58% des Européens, dont 63% des Français, redoutent d’être confrontés à une coupure d’électricité, et 6 Européens sur 10, dont 55% des Français, de ne pas pouvoir payer leur facture d’électricité. Les femmes, les jeunes, les personnes aux faibles revenus et les habitants des petites et moyennes agglomérations y sont le plus sensibles.

… mais également l’alimentaire

L’énergie n’est pas le seul secteur auquel les Européens associent le mot pénurie. Le domaine de l’alimentation est tout autant concerné. 55 % des Européens, dont 59% des Français, déclarent qu’ils pensent être confrontés à une pénurie de produits alimentaires dans les prochains mois. Néanmoins, cette anticipation de pénurie sur les produits alimentaires n’est pas forcément corrélée à l’inflation sur ce même type de produits. La Bulgarie, qui connaît l’une des plus forte inflation (21,8%) en ce domaine de tous les pays de l’Europe, affiche l’un des plus faibles taux d’inquiétude (35%) alors que la France, ayant la plus faible inflation alimentaire (10,6%), se situe au-dessus de la moyenne globale.

Météo du weekend

Samedi matin, le ciel sera totalement dégagé et il fera frais avec 0 degré en moyenne. Dans la journée, le temps restera très clément et le mercure gagnera quelques degrés pour atteindre 4 à 5 degrés. En soirée, il fera de nouveau 0 et le ciel s’ennuagera très légèrement.
Dimanche, il fera très beau le matin et l’après-midi. C’est en soirée que la météo se dégradera et que des nuages viendront recouvrir l’ensemble du Maine-et-Loire. Il fera -4 à -2 le matin, 3 degrés en journée et -1 le soir.
Lundi, le ciel sera couvert le matin et se dégagera progressivement au fil de la journée. Du côté des températures, il fera 0 à 1 degré le matin, et 2 degrés en journée et le soir.

Samedi

Dimanche

Lundi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?