Météo du weekend. La ville d’Orléans expérimente un uritrottoir

Durant 6 mois la ville d’Orléans expérimente un uritrttoir, un équipement conçu à Nantes et fabriqué à Angers. Mais entre sexisme, salubrité et exhibitionnisme, l’idée a fait vivement réagir les habitants. Et vous ? Qu'en pensez-vous ? Souhaiteriez vous voir fleurir ce dispositif en Saumurois ?

« Soucieuse de la propreté urbaine et de la salubrité publique, la ville d’Orléans lance, à compter de ce mois de janvier, et ce pour une durée de six mois, l’expérimentation d’un uritrottoir sur l’espace public (rue Courcaille) », indique la ville d’Orléans. Pour elle l’objectif est simple : « Lutter contre les mictions et encourager les changements de comportements pour contribuer au respect et au bien-être d’autrui. » Créé par une entreprise Nantaise et fabriqué à Angers, l’uritrottoir se veut comme une alternative aux toilettes publiques. Il présente plusieurs avantages à son installation dans la Ville :
« – Incitatif : il encourage à uriner dans un coin approprié et donc, limiter les souillures sur l’espace public et les odeurs nauséabondes
– Discret : il se fond dans l’espace public grâce à son design esthétique et ergonomique
– Mobile : il peut être déplacé facilement
– Décoratif : il se pare d’une décoration végétale »

Fonctionnement 

Dissimulée sous la plantation fleurie, une cuve de 80 litres contenant de l’acide lactique, récupère les urines. Cette substance aux propriétés biodégradables vise à éradiquer les mauvaises odeurs et à limiter la propagation des bactéries. En l’absence de filières locales compétentes dans la revalorisation des mictions, la Ville a souhaité se tourner vers la mise en place de ce dispositif. L’entretien consiste dans un premier temps, à vider régulièrement le bac dès lors qu’il est rempli. En complément, une sonde connectée et intégrée à la cuve informe en temps réel sur le taux de remplissage et déclenche au besoin, l’intervention de nettoyage par une entreprise extérieure. Autre avantage de l’installation : « Elle révèle les usages de l’uritrottoir (fréquence d’utilisation, période…) et son utilité. À plus long terme, si l’équipement reçoit un accueil positif, un raccordement pourra être envisagé sur le réseau d’assainissement. »

Pourquoi une installation rue Courcaille ?

Cette rue a été identifiée par les services de propreté de la Ville d’Orléans et les riverains comme l’une des plus touchées par les mictions. Cette décision a été prise en concertation avec le conseil de quartier (Orléans proximité), quelques riverains et les élus référents. Les villes telles que Paris, Nantes, Toulouse ou encore Rennes ont déjà adopté l’uritrottoir. D’abord en phase expérimentale, de nouveaux équipements ont rapidement fleuri dans leurs rues. C’est souvent à l’occasion de budgets participatifs que les habitants ont initié ces installations.

Pas un bon accueil des habitants

Mais, les réactions des orléanais n’ont pas tardé à se faire connaitre sur les réseaux sociaux.
– « La Ville d’Orléans souhaite sans doute le retour des exhibitionnistes. Projet sexiste où mesdames vous n’aurez d’autres solutions que de vous retenir ou la position debout ! »
– « Sérieux ? Et simplement investir dans des vraies toilettes utilisables aussi par les FEMMES »
– « Une idée de mecs pour les mecs »
– « Ces « pisse-partout » sont une idée extraordinaire. On pourra même s’en servir comme poubelle, leur mettre de grands coups de pieds pour soigner ses frustrations, arracher les plantes posées dessus, y écraser ses mégots, cracher, et en période de canicule, en apprécier les fumets… Riche idée… »
– « Dans le genre, je suis à la vue de tout le monde, je pense que ça demande une légère réflexion sur son positionnement »

Côté météo

Samedi, le temps sera nuageux sur l’ensemble de l’Anjou et ce du matin au soir. Toutefois, si la météo ne sera pas des plus radieuse, les températures seront douces. Il fera en effet 6 à 7 degrés le matin, 9 à 11 en journée et 8 degrés le soir.
Dimanche matin, le temps restera nuageux, mais il se dégagera progressivement au fil de la journée. Il fera 6 degrés en matinée, 10 à 11 degrés l’après-midi et 5 degrés le soir.
Lundi, le temps sera un peu plus ensoleillé encore avec quelques nuages en matinée et un ciel complètement bleu le restant de la journée. Il fera également plus frais avec 3 à 4 degrés le matin, 5 en journée et 4 degrés le soir.

Samedi

Dimanche

Lundi

Commentaires 8

  1. Madou says:

    Le problème n’est pas ce qu’ils semblent dire « sexisme, exhibitionnisme » et autres non-sens. Le problème c’est que ce sont surtout les gens bourrés qui urinent contre les murs en ville et à moins de positionner des urinoirs à la sortie de chaque bar, ça ne réglèra aucunement le problème. Les gens préfèrent faire leur besoins dans les toilettes publiques il me semble. Personne n’urine en étant sobre contre un mur en ville (à moins d’être vraiment désespéré…)

    Répondre moderated
  2. Oups ! says:

    Il y a toujours des « gros dégueulasses » qui ne prennent pas la peine de chercher des toilettes publiques (en voie de disparition aussi à Saumur… !) et qui dégainent pour pisser quand ça les prend…dans les espaces verts par exemple à Bagneux place du marché ! Il m’est arrivé de renseigner un « gros dégueulasse » (tant pis pour la répétition mais je n’ai pas trouvé d’autre synonyme.. !) qu’il y avait un WC plublic à 100…
    Voilà !

    Répondre moderated
  3. Oups ! says:

    Pour répondre à Madou, je précise qu’il s’agissait d’un cycliste qui se soulageait lors de sa sortie, je suppose qu’il était à jeun…
    Peut être apprendre aux petits garçons à se retenir et non à se soulager sur l’espace public… ?

    Répondre moderated
  4. C'est pas facile says:

    Il faut aussi prendre en compte les hommes qui ont des problèmes de prostate, le besoin est soudain et le fait de se retenir peut avoir des conséquences.

    Répondre moderated
  5. Oups ! says:

    A ce moment là les femmes aussi peuvent avoir des soucis d’incontinence ! En dehors de chez soi on prend ses précautions !

    Répondre moderated
  6. @ Oups! says:

    Oups , une femme sera davantage regardée 🤣 , mais pour en revenir aux hommes……même en prenant des précautions l’envie est soudaine et ça c’est incontrôlable !!

    Répondre moderated
  7. loubert says:

    C’est CLOCHEMERLE cette histoire de Vespasienne ( qui existait du temps des Romains !) va-t-on voir rennaître Justine Putet et son regard concupiscent ? pour ceux revoir ce film ancien

    Répondre moderated
  8. Superdeg says:

    Il y a un risque d’odeur, mais à Saumur elles seront masquées par celles des ordures ménagères en cours de décomposition, à Saumur on a de l’avance, on aime bien les odeurs de crottin et autres!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?