Avec environ 21 degrés relevés en avril, la température globale de la surface de la mer, en dehors des mers polaires, se situe depuis plusieurs semaines à un niveau inhabituellement élevé. L’eau s’est notamment fortement réchauffée dans la zone tropicale du Pacifique, tout indique qu’un événement El Niño se produira dès cet été. Après avoir établi début avril un nouveau record absolu de température (21,1 degrés) à la surface de l’eau des océans entre 60 degrés de latitude nord et sud, la température n’a guère baissé depuis. Actuellement, elle est supérieure d’environ 0,5 degré à la moyenne pluriannuelle et reste à un niveau record pour la saison. L’eau est également exceptionnellement chaude dans l’Atlantique Est, des îles du Cap-Vert à la péninsule ibérique. La température globale de la surface de la mer, en dehors des mers polaires, se situe à un niveau record proche de 21 degrés (Source : Maine Climate Office, NOAA). Les océans jouent un rôle important dans le climat mondial, car ils absorbent environ un tiers de la quantité de CO2 émise par l’homme. Cela ralentit certes le réchauffement de la planète, mais cela entraîne à long terme une acidification des mers. Les récifs coralliens et les micro-organismes sont particulièrement menacés. La capacité de l’océan à stocker le CO2 diminue toutefois avec l’augmentation de la température de l’eau, ce qui est une mauvaise nouvelle dans un contexte de changement climatique.
El Niño pourrait entraîner un nouveau record de température
Les zones autour de l’équateur dans les océans Pacifique et Indien se sont particulièrement réchauffées depuis le début de l’année. Comme l’explique Anthony Grillon, météorologue à Météo & Radar, El Niño est attendu au cours de ces prochains mois avec une intensité potentiellement forte. El Niño est une anomalie des eaux chaudes au large des côtes du Pérou et de l’Équateur. Comme la surface de la mer est en échange permanent avec l’atmosphère, un tel événement a des conséquences immédiates sur la température globale de l’air. Lors d’une année El Niño, l’air se réchauffe davantage en raison de l’énergie excédentaire contenue dans l’eau. Un nouveau record mondial de température pourrait donc être établi cette année et l’année prochaine, comme cela a déjà été le cas après le dernier El Niño fort de 2016.
Les vagues de chaleur marines se multiplient
Lorsque des températures anormalement élevées de la mer se produisent pendant une période donnée, on parle de vagues de chaleur marines. Globalement, celles-ci ont augmenté de 50 pour cent au cours des dix dernières années. En 2022, par exemple, une canicule marine a été observée en Méditerranée, où les températures de surface ont atteint près de 30 degrés, soit jusqu’à 5 degrés de plus que la moyenne. Les conséquences pour l’écosystème marin sont graves, car de nombreux coraux ne survivent pas à ces températures élevées. Les poissons et les mammifères marins migrent donc de plus en plus vers les pôles pour y trouver des eaux plus fraîches et plus riches en nutriments.
Côté météo
Ce weekend, le temps sera dans la droite ligne de ces derniers jours. Samedi, dimanche comme lundi, le temps sera totalement ensoleillé du matin au soir. Lundi en fin de journée, un léger voile nuageux pourra s’inviter dans le ciel, mais uniquement de manière passagère et sans aucun autre incidence que d’apporter quelque blanc à la palette de bleu.
Du côté des températures, il fera 16 degrés samedi matin, 25 à 26 degrés en journée et 24 degrés le soir. Dimanche nous aurons également 16 en matinée, 25 en moyenne l’après-midi et jusqu’à 27 degrés le soir. Lundi, il fera 17 degrés le matin, 27 degrés en journée et le soir aussi. Le temps s’annonce donc encore beau et chaud pour les prochains jours, sans eau à l’horizon.
Samedi
Dimanche
Lundi
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés