81% des actifs du Nord-Ouest utilisent une voiture dans le cadre de leurs trajets professionnels ou domicile-travail (moyenne nationale : 76%). C’est dans cette région qu’on compte la plus faible part de conducteurs de deux et trois-roues motorisés : 4% (moyenne nationale : 7%), d’utilisateurs de modes de transports « doux » classiques : 25% (moyenne nationale : 33%) et d’usagers des transports en commun : 9% (moyenne nationale : 20%). Dans le quart Nord-Ouest de la France, la mobilité liée aux déplacements dans le cadre du travail impacte négativement la QVT (qualité de vie au travail) de 23% des actifs (moyenne nationale : 24%). 45% des actifs de la région déclarent bénéficier de solutions de mobilité via leur entreprise (moyenne nationale : 55%). Parmi eux, seuls 8% disposent d’un véhicule de fonction ou de service mis à leur disposition par leur entreprise (moyenne nationale : 12%). 30% des actifs ont modifié leurs habitudes de travail depuis la crise sanitaire (moyenne nationale : 32%). 6% ont par ailleurs modifié leur manière de se déplacer pour leurs trajets domicile-travail et leurs déplacements professionnels (moyenne nationale : 10%).
L’impact des trajets et des déplacements sur le bien-être au travail
Le temps de trajet domicile-travail est en moyenne de 22 minutes dans le Nord-Ouest (moyenne nationale : 24 minutes). Il est de 10 minutes ou moins pour 31% des actifs sondés de la région. La mobilité liée aux déplacements dans le cadre du travail impacte négativement la QVT (qualité de vie au travail) de 23% des actifs de cette partie de la France (moyenne nationale : 24% | Île-de-France : 34%). Parmi les désagréments mentionnés : la perte de temps : 75% (66% en 2020 | moyenne nationale : 65%), le stress lié à la fréquentation accrue 42% (52% en 2020 | moyenne nationale : 50%), le manque de ponctualité 28% (37% en 2020 | moyenne nationale : 37%).
La voiture, essentielle pour une majorité des actifs du Nord-Ouest
Dans le Nord-Ouest, la part d’actifs utilisant une voiture dans le cadre de leurs trajets professionnels et domicile-travail est de 81%, comme en 2019, après avoir connu un pic à 86% en 2020. C’est plus que la moyenne nationale (76%), et beaucoup plus que la région parisienne, qui enregistre seulement 49% d’actifs utilisant une voiture pour ce type de trajets. Dans cette région, les actifs interrogés sont moins nombreux – 8% – à utiliser un véhicule professionnel mis à leur disposition par leur entreprise que la moyenne nationale qui s’élève à 12%. 6% utilisent un véhicule de fonction ou de service (moyenne nationale : 9%) et 2% y accèdent de façon ponctuelle, en autopartage (moyenne nationale : 3%). La région compte la plus faible part d’utilisateurs de deux et trois-roues motorisés : 4% moyenne nationale : 7%), et de vélos : 9% (moyenne nationale : 12%). La part d’utilisateurs de transports « doux » classiques (25%) et d’usagers des transports en commun (9%) est moins importante que dans le reste de la France (moyenne nationale : respectivement 33% et 20%). À noter que plusieurs personnes interrogées dans la région indiquent que leur mode de déplacement est lié à la non-possibilité d’adopter des solutions alternatives plus appropriées. C’est le cas pour : 53% des utilisateurs de voitures thermiques (moyenne nationale : 45%), 45% des utilisateurs de voitures électriques ou hybrides (moyenne nationale : 29%), 11% des utilisateurs de transports en commun (moyenne nationale : 21%).
Demain : quelle mobilité ?
À l’échelle nationale, 8% des personnes interrogées pensent qu’en 2030, la majorité des collaborateurs n’effectueront plus de trajets domicile-travail ni de déplacements professionnels et privilégieront le télétravail. Ce chiffre est de 7% dans le Nord-Ouest (il atteint 14% en région parisienne). 20% des sondés de la région pensent qu’en 2030, les véhicules les plus utilisés pour effectuer les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels seront en majorité des véhicules électriques (moyenne nationale : 25%) et 25% que ce seront des véhicules hybrides (rechargeables : 22% / non-rechargeables : 4%). Dans cette région, l’utilisation de véhicules thermiques devrait subsister en 2030 pour 36% des personnes interrogées (essence : 17% | diesel : 19% | moyennes nationales : respectivement 14% et 16%). C’est plus que dans le reste de la France (moyenne nationale : 30%).
Côté météo
Samedi matin, le temps sera une nouvelle fois brumeux avec des températures autour de 5 degrés, et 3 degrés en Saumurois. Dans la journée, la brume se lèvera, mais le ciel restera nuageux. Il fera jusqu’à 10 degrés. En soirée, nous aurons 6 à 7 degrés et le brouillard fera son retour.
Dimanche matin, il fera 7 degrés et une fois encore, nous nous réveillerons dans le brouillard. Dans la journée, il fera une dizaine de degrés et le ciel sera toujours couvert. Dans la soirée, il fera 6 degrés et du brouillard.
Lundi matin, le temps sera nuageux, mais laissera passer le soleil par moment. Il fera 5 degrés. Dans la journée, le temps se dégagera et le soleil montrera le bout de ses rayons. Il fera 9 degrés. En soirée, nous aurons 5 degrés et un temps globalement dégagé.
Samedi
Matin
Après-midi
Soir
Dimanche
Matin
Après-midi
Soir
Lundi
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés