Météo du weekend. C’est la fête de la musique ce dimanche !

Non, la rédaction du Kiosque ne s’est pas emmêlée les pinceaux dans les agendas et nous ne sommes pas au premier jour de l’été. En effet, la date du 21 juin est bien souvent associée à la fête de la musique, et à raison. Toutefois, une date officielle existe depuis plus longtemps encore, et c’est ce dimanche 1er octobre.

En effet, la journée mondiale de la musique a été créée par le violoniste et chef d’orchestre américain, Lord Yehudi Menuhin. Elle a été organisée pour la première fois en 1975 par le conseil international de la musique qu’il présidait alors. Le Conseil international de la musique (IMC) a été fondé par l’UNESCO en 1949. L’IMC est le plus grand réseau au monde d’organisations, d’institutions et de particuliers œuvrant dans le domaine de la musique. Le Conseil international de la musique encourage la diversité musicale, l’accès de tous à la culture et rassemble les organisations de quelque 150 pays du monde entier pour instaurer la paix et la compréhension entre les peuples, sans distinction de classe, de culture et de patrimoine. Cette journée fait la promotion de l’art musical auprès du grand public. Le grand violoniste souhaitait que la Journée internationale de la musique constitue « un accomplissement de nos activités et devienne un événement visant à enrichir la connaissance de notre art et à renforcer les liens de paix et d’amitié qui unissent les peuples grâce à la musique », nous apprend le site journée-mondiale.com. Mais aujourd’hui, la date du 1er octobre n’est plus que poussière dans les esprits et cette journée mondiale a été on ne peut plus oubliée. A présent, la seule date qui reste en mémoire est celle de la fête de la musique, lancée en 1982 par Jack Lang, sur une idée qui lui aurait été soufflée par Maurice Fleuret, alors directeur de la Musique à France Musique. Aujourd’hui, même s’il n’y a rien d’officiel, le 21 juin est bel et bien resté comme la véritable fête de la musique avec cet art célébré dans le monde entier au premier jour de l’été.

Pour aller plus loin : Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la Fête de la Musique, celle du 21 juin, découvrez l’article de France Musique consacré au sujet : https://www.radiofrance.fr/francemusique/petite-histoire-de-la-fete-de-la-musique-9871851.

Côté météo

Samedi et dimanche, le temps s’annonce particulièrement clément, voire quasi estival. En effet, le soleil sera au rendez-vous tout au long de la journée. Il fera relativement frais en matinée avec 12 à 13 degrés le matin du samedi et du dimanche. Toutefois le mercure grimera considérablement en journée et atteindra 23 à 24 degrés le samedi et jusqu’à 27 degrés le dimanche après-midi. Le soir il fera 19 degrés le samedi et 22 le dimanche.
Lundi, la journée sera toujours aussi douce avec une quinzaine de degrés en matinée, 27 à 28 degrés l’après-midi et 24 à 25 degrés le soir. Toutefois, le temps sera plus nuageux et ce, tout au long de la journée.

Samedi

Dimanche

Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?