Météo du vendredi 7 avril. Pollens : la saison est arrivée !

Rhinite, conjonctivite, asthme... Dans son bulletin du 29 mars 2023, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) note la très forte présence des pollens de bouleau sur une grande partie du pays.

Les pollens sont responsables de réactions allergiques appelées pollinoses au niveau des muqueuses respiratoires et oculaires. Plus rarement, des réactions cutanées comme l’eczéma ou l’urticaire peuvent se développer. Les principales manifestations de l’allergie pollinique sont la rhinite allergique ou la rhino-conjonctivite allergique, souvent appelée « rhume des foins », bien que cette dernière appellation fasse plus particulièrement référence à l’allergie aux pollens de graminées et à l’asthme allergique.

Les gestes pour se protéger des pollens :
– limiter l’exposition ;
– suivre son traitement ;
– consulter un médecin ou un allergologue en cas de symptômes ;
– rincer ses cheveux le soir ;
– aérer au moins 10 minutes par jour avant le lever et après le coucher du soleil ;
– éviter de faire sécher le linge à l’extérieur ;
– garder les vitres des voitures fermées ;
– éviter les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens. La pollution atmosphérique peut exacerber les allergies aux pollens.

Le risque allergique prévisionnel est établi notamment à partir des quantités de pollens mesurées et des prévisions météorologiques. À noter : Environ 20 % des enfants à partir de 9 ans et 30 % des adultes sont concernés par des allergies en France.

Côté météo

Demain matin, un voile de brouillard flottera sur l’Anjou. Il se lèvera progressivement au cours de la matinée pour laisser place à un ciel alternant entre nuages et éclaircies. En fin de journée, le ciel sera totalement dégagé. Concernant les températures, il fera 5 degrés le matin en moyenne, jusqu’à 13 degrés en journée et 11 à 12 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?