C’est l’occasion de sensibiliser et de mieux faire connaître l’hépatite virale, une inflammation du foie due à des virus (A, B, C, D, E, G…), pouvant être à l’origine de différentes complications, dont la fibrose, la cirrhose et le cancer primitif du foie. Malgré les ravages provoqués par ces maladies, les différentes hépatites sont encore largement méconnues, ne sont pas suffisamment dépistées et donc insuffisamment traitées. En France, on estime que 190 000 personnes sont atteintes d’une hépatite C et 280 000 d’une hépatite B , et que la moitié d’entre elles l’ignorent, d’où l’importance du dépistage, en particulier des groupes à risque élevé. Ensemble, l’hépatite B et l’hépatite C sont les causes de mortalité les plus fréquentes avec 1,4 millions de décès chaque année dans le monde. Malgré de nombreuses avancées dans le domaine des hépatites deux lacunes restent à combler, la faible couverture du dépistage et du traitement, pour pouvoir atteindre les objectifs de l’OMS d’atteindre l’élimination des hépatites B et C d’ici à 2030.
Hépatites info service
En 2000, SIS ASSOCIATION a lancé HÉPATITES INFO SERVICE, qui a été pensé sur le modèle de SIDA INFO SERVICE, en proposant une relation d’aide à distance pour les hépatites au moyen de services téléphoniques et internet gratuits, anonymes et confidentiels :
– une ligne téléphonique : 0 800 845 800
– un site internet : www.hepatites-info-service.fr
– un service de LiveChat (disponible à partir du site internet)
– un service de réponse par email (disponible à partir du site internet).
Ce service propose écoute, information, soutien aux personnes concernées par les hépatites et les problèmes connexes. Un service en phase avec les missions de l’association, l’aide à distance dans le domaine de la santé sexuelle et la lutte contre toutes formes de discrimination dans les domaines du VIH/SIDA, hépatites et IST. Véritable témoin privilégié de la santé sexuelle, SIS ASSOCIATION recueille les témoignages de trois décennies dans la relation d’aide à distance. Les écoutants informent les usagers, les soutiennent et les orientent, quand c’est nécessaire. Les appelants expriment des préoccupations concernant les risques de transmission des hépatites, le dépistage, les problèmes psychologiques et les moyens de prévention. Ils cherchent des réponses à leurs inquiétudes concernant leur statut infectieux et les mesures à prendre pour prévenir la contamination et protéger leur santé. En 2022, les hépatites B (VHB) représentent 67 % des sollicitations sur toutes les hépatites, suivies par les hépatites C (VHC) avec 26 % et les hépatites A (VHA) avec 7 %. Parmi les appelants, 9 % sont déjà infectés par une hépatite, avec une prévalence plus élevée du VHB (59 %), suivie du VHC (27 %) et du VHA (14 %). Ces personnes ont un âge médian de 37 ans, les femmes étant en moyenne plus âgées que les hommes. La majorité des personnes sollicitant des informations sur les hépatites sont des hommes (66 % contre 34 % de femmes) avec une surreprésentation des hommes dans le cas du VHB et une prédominance des appels de femmes lorsqu’il est question du VHC (52 % vs 48 %). Les usagers les plus nombreux à solliciter les lignes quel que soit leur statut sont les 25-39 ans, suivie par les 40-54 ans, tandis que les personnes de 55 ans et + sollicitent moins souvent des informations sur les hépatites. Pour les hépatites B, C et A, les risques de transmission (31 %) sont le thème le plus fréquemment évoqué, suivi du dépistage (23 %), des aspects psychologiques (19 %) et des moyens de prévention (17 %).
La transmission
En ce qui concerne les risques de transmission, les questions liées à la transmission sexuelle sont courantes pour le VHB, tandis que les risques liés aux gestes du quotidien, impliquant le sang, sont plus préoccupants pour le VHC. Les appels concernant le VHA révèlent souvent une méconnaissance des modes de transmission en interrogeant sur des pratiques sexuelles. La transmission du VHC est davantage évoquée parmi les personnes plus âgées.
Le dépistage
Le dépistage est un thème central pour toutes les hépatites, avec une préoccupation plus importante pour l’interprétation des résultats de tests de dépistage pour le VHA. Les délais d’attente et de validité des tests sont également des sujets fréquents et préoccupants, surtout pour le VHC.
L’impact sur le psychologique
Les entretiens portant sur les aspects psychologiques et relationnels occupent, chez les personnes infectées, une place plus importante que chez les personnes non infectées. Ils cherchent du soutien et des réponses à leurs inquiétudes, notamment en ce qui concerne les conséquences à long terme de l’infection, la stigmatisation sociale et les impacts sur leur vie quotidienne. Les relations interpersonnelles et d’autres aspects relationnels sont moins fréquemment évoqués. Les hépatites entraînent également chez les personnes non infectées des problématiques psychologiques. Les appelants expriment leur peur d’être infectés, leur anxiété et leurs craintes associées aux hépatites.
Les moyens de prévention
Les moyens de prévention sont abordés dans 24 % des entretiens. Les appelants s’interrogent sur les moyens qui leur permettent de se protéger, principalement la vaccination contre les hépatites A et B. Ils posent des questions sur l’accès à la vaccination, son intérêt, sa fiabilité et sa recommandation dans différentes situations professionnelles.
Côté météo
Demain matin le temps sera particulièrement couvert et plusieurs sur l’ensemble de l’Anjou. Il le restera durant une bonne partie de la journée et de l’après-midi. En fin de journée le ciel se dégagera progressivement et les précipitations partiront vers l’est pour laisser place à une météo plus clémente. Le températures seront similaires à celles de ce jeudi avec 19 à 20 degrés le matin, jusqu’à 23 degrés en journée et 20 à 21 degrés le soir.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés