Météo du weekend. Amitiés, potins, sujets tabous et jalousies au travail

Lieu de socialisation privilégié, l’entreprise est un microcosme dans lequel se font et se défont les relations, où des amitiés durables naissent, où les sujets de conversation quotidiens favorisent des complicités - et des dissensions - plus ou moins fortes entre collègues. Comme le montrent les résultats de l’étude menée par l’IFOP et FLASHS à la demande du site Compte-pro.com, la faculté de nouer des relations privilégiées avec ses collègues revêt une importance majeure pour nombre d’entre nous. Au point de faire oublier la pénibilité de certaines tâches, au point d’être plus importantes que le travail en lui-même. Revers de la médaille, les « work besties », comme les nomment les Anglo-Saxons, peuvent également susciter jalousies et rivalités.

Avez-vous dans votre entourage professionnel un ou une collègue préféré(e), une personne que vous avez plaisir à retrouver chaque matin et avec laquelle vous partagez plus que de simples échanges factuels ?  Si c’est le cas, vous faites partie des 74% des salariés français qui comptent un ou une « work bestie ». Comme le montre l’enquête sur les relations sociales en entreprise réalisée par l’IFOP et FLASHS à la demande de Compte-Pro.com, ces liens d’amitié sont primordiaux, au point d’être très souvent plus importants que le travail en lui-même. Revers de la médaille toutefois, cette complicité est susceptible de générer jalousie et rivalité au sein des équipes. L’enquête s’est également intéressée aux discussions qui animent la machine à café : si la météo tient le haut du pavé des conversations les plus courantes, la pluie et le beau temps ne font pas partie des thèmes de prédilection des salariés, qui leur préfèrent potins et critiques (de l’employeur, du management, des collègues…). Ils sont en revanche moins diserts quand il s’agit de parler d’argent, la rémunération apparaissant en effet comme le sujet tabou n°1 sur leur lieu de travail.

Ce que dit l’étude

82% des salarié(e)s estiment que les liens d’amitié sont de nature à faire oublier la pénibilité du travail. 52% des personnes ayant un ou une collègue préféré(e) partagent avec cette personne des informations sur leur vie privée. 46% des répondant(e)s ont même subi jalousie et rivalité de leurs collègues en relation avec leur « work bestie ». Quant aux sujets de discussion, 78% parlent de la pluie eu du beau temps à la machine à café et 69% des salarié(e)s citent les potins liés à l’entreprise comme sujet de conversation préféré au travail. Globalement, 63% apprécient les discussions qui consistent à critiquer le comportement de certains collègues. Toutefois, des sujets comme les opinions politiques personnelles (42%), le conflit israélo-palestinien (46%) ou la religion (47%) sont moins souvent abordés.

 Côté météo

Samedi, le temps sera couvert du matin au soir. Le temps devrait malgré tout rester sec une grande partie de la journée. C’est en fin de journée qu’un dégradation est prévue, arrivant par l’ouest. Il fera entre 11 et 13 degrés le matin et une quinzaine de degrés le restant de la journée.
Dimanche, le temps sera un peu plus dégagé et ensoleillé. En effet, les rayon du soleil devraient percer jusqu’à nous même si le temps sera brumeux en matinée et voilé en journée. Le soir, le ciel devrait être totalement dégagé. Côté mercure, il fera 13 à 14 degrés le matin, autour de 15 degrés durant la journée et une dizaine de degrés le soir.
Lundi, le temps sera plus perturbé. En effet, Il sera ensoleillé en matinée et le soir, mais l’Anjou subira un passage pluvieux dans l’après-midi, d’ouest en est. Il fera une dizaine de degrés le matin, 12 en moyenne dans la journée et 9 degrés le soir.

Samedi

Dimanche


Lundi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?