Météo du vendredi 17 février. Les sociétés coopératives résistent à la crise avec plus 4 % de croissance

La Confédération générale des Scop et des Scic publie son rapport d’activité 2022. Malgré un contexte marqué en 2022 par une crise économique et sociale historique, le bilan reste positif. Aujourd’hui avec 4 406 Scop et Scic, 81 968 emplois et 8,4 milliards de chiffre d’affaires, le Mouvement démontre par son développement qu’un autre modèle de société est plus que jamais possible.

Malgré une année 2022 marquée par une inflation de +5 % (selon l’INSEE), la crise énergétique et des incertitudes économiques liées à la guerre en Ukraine, les sociétés coopératives continuent de se développer et de se solidifier. À fin 2022, le Mouvement dresse un bilan positif : +4 % de sociétés et d’emplois par rapport à 2021 ; 3 716 emplois créés, dont 1 406 emplois issus de la création de nouvelles coopératives en 2022 et 2 310 issus du développement des coopératives existantes. Le chiffre d’affaires net total atteint 8,4 milliards d’euros en 2022, soit une croissance de 11 % par rapport à 2021. Le taux de pérennité à 5 ans en augmentation de 3 points par rapport à 2021 (76 % pour les coopératives du Mouvement en 2022, contre 61 % pour l’ensemble des entreprises françaises – source INSEE). A noter que les coopératives sont en progression dans tous les secteurs d’activité, notamment dans les trois plus grands (services, construction et industrie). Le secteur des services par exemple enregistre 14 % de croissance de CA, 7 % d’effectifs et 6 % de coopératives en plus.  Les nouvelles coopératives proviennent à 50 % de créations, à 28 % de transformations et à 19 % de transmissions d’entreprise saine. « C’est une année particulièrement réussie, même si nous déplorons la disparition de Scopelec.  Mobilisation, solidarité, engagement, un triptyque de valeurs qui nous anime au quotidien et qui résume bien les actions de notre Mouvement de cette année 2022. Un Mouvement ambitieux avec un objectif de 100 000 emplois, 5 000 Scop et Scic et 10 milliards de chiffre d’affaires à l’horizon 2026 ! », exprime Jacques Landriot, président de la CG Scop.

Nombre d’emplois coopératifs par région en 2022

Côté météo

La dégradation se poursuit demain, vendredi 17 février 2023. Des précipitations sont annoncées sur l’ensemble du Maine-et-Loire en matinée. Dans la journée, les pluies partiront progressivement par le sud est du territoire. Le Saumurois et le Baugeois seront donc exposés plus longtemps à la pluie. En soirée, le temps sera toujours nuageux mais plus sec sur l’ensemble de l’Anjou. Les températures continuent de monter progressivement, aidées par cette couche nuageuse, avec 11 degrés le matin, 14 degrés en journée et 12 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?