En effet, ce n’est pas la seine qui coule sous les ponts de Paris ! N’en déplaise aux parisiens, il semblerait que le nom du si célèbre fleuve naviguant le long des plus beaux monuments au monde ne soit finalement qu’une fine illusion. Ce qui signifie que la traversée de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 n’aura pas lieu sur la Seine… Retour sur les bancs de l’école pour mieux comprendre. Les cours de géographie sont loin et pourtant, on y apprenait que lorsque deux cours d’eau se rejoignent, c’est évidemment celui disposant du plus gros débit qui l’emporte et dans ce cas précis, la Seine totalise un débit de 80m3 par seconde contre 93m3 pour l’Yonne au point de rencontre de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). C’est donc bien la Seine qui se jette dans l’Yonne et non l’inverse ! Une défaite pour la Seine qui n’est en réalité qu’un simple affluent de l’Yonne. D’un point de vue hydrologique, c’est donc l’Yonne qui coule précisément là où se tiendra cette cérémonie spectaculaire, c’est-à-dire entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna qui relient le Trocadéro à la Tour Eiffel et au Champ de Mars. De quoi justifier que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris se déroulera bien sur les rives de l’Yonne. Le 26 juillet 2024, chaque icaunais aura la fierté de voir son fleuve transporter les athlètes et la flamme olympique jusqu’à la vasque olympique, vraisemblablement au sommet de la Tour Eiffel. Durant les quinzaines olympiques et paralympiques, dans la ville Lumière, le reflet de la flamme scintillera à la surface de l’Yonne.
Côté météo
Demain le temps restera sec et doux. Toutefois, contrairement à ces derniers jours très ensoleillés, le ciel sera couvert tout au long de la journée. Le matin il fera 18 à 20 degrés. Dans la journée le mercure montera jusqu’à 28 degrés. En soirée, il redescendra aux alentours de 25 degrés.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Certes le débit est un élément déterminant, mais la longueur depuis la source en est une autre, ainsi, si l’Allier se gonfle un peu plus avant de se jeter dans la Loire, il reste loin derrière « les sources » du mont gerbier de joncs. Et si c’était cette interprétation, le plus long fleuve de France ferait moins de 1000 kms
Pour la même raison c’est l’Allier qui passe à Saumur
Grosse erreur « anonyme », ce n’est ni la Loire, ni( l’Allier) qui passe à Saumur, devant la mairie, mais la Vienne. Au fil du temps la confluence n’a cessé de reculer. Maintenant à Candes, la jonction entre le Liger, nom historique , se faisait au bouche Thouet au temps préhistorique. Avec un peu de curiosité, vous pourriez remarquer que la rive gauche est pierreuse, comme la Vienne, alors que la droite est sableuse comme la Loire ( ou l’Allier si ça vous fait plaisir).