Tout d’abord, l’étude montre que les Français demeurent attachés à Noël. Plus de 60% déclarent aimer Noël. Même si pour certains il faudra se serrer la ceinture cette année. En effet, la crise inflationniste dégrade fortement le pouvoir d’achat des Français. A ce titre, un tiers d’entre eux envisage de dépenser moins que l’année dernière pour Noël (cadeaux et repas). Mais cela ne sera pas le cas pour tout le monde puisqu’une majorité relative de Français – 41% – comptent dépenser « la même somme que l’année dernière.
Noël de gauche ou de droite ?
Mais selon leur convictions politiques, tous n’ont pas la même visions des choses. Pour 37% des Français Noël est avant tout « une fête catholique qui fait partie de la tradition française ». 52% affirment que « Noël est une fête devenue laïque qui appartient à tous ». « Ce sont principalement les électeurs de droite et d’extrême droite pour qui Noël demeure une fête chrétienne ancrée dans la tradition française quand pour les électeurs de gauche, c’est une fête sécularisée. Ce sont les Français de plus de 65 ans qui identifient le plus Noël à une fête chrétienne. C’est également le cas de 81% des électeurs d’Eric Zemmour, de 61% des électeurs de Marine Le Pen et de 59% des électeurs de Valérie Pécresse. A l’inverse, 75% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 69% des électeurs de Yannick Jadot voient avant tout Noël comme « une fête devenue laïque qui appartient à tous ». Deux visions de la France s’opposent ici entre tradition religieuse d’un côté et universalisme laïque de l’autre », indique l’étude.
Côté météo
Demain, la journée s’annonce très ensoleillée après la dissipation de quelques nuages présents sur l’Anjou en matinée. Le matin, il fera frais avec -2 à -1 degré. Dans la journée, il fera plus doux avec un mercure qui grimpera jusqu’à 4 degrés sous abris, donc un peu plus à prévoir au soleil. En soirée, nous aurons -2 degrés.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés