Météo du mercredi 6 juillet. Cet été, 63 % des Français feront du « bleisure » : business + leisure

Comment les Français vont-ils organiser leurs vacances et leur travail cet été ? C’est la question que Génie des Lieux a posé à 3 402 personnes salariées de TPE, PME, ETI et GE. Une enquête qui dévoile pendant les congés de nouvelles pratiques liées au télétravail et à l’aménagement de nouveaux outils et espaces de travail sur les lieux de vacances. 63 % des Français feront du « bleisure » cet été – Un mélange de business (affaires) et de leisure (loisirs).

Cet été 2022, les vacances ne ressembleront vraiment pas à celles d’il y a 5 ans et encore moins à celles de nos parents ou grands-parents. En effet, cette année 35 % des Français feront du télétravail sur leur lieu de vacances ! Dans le détail, 24 % vont télétravailler 1 ou 2 jours par semaine en accompagnant leur famille et 11 % travailleront à distance toute la semaine. Sans pour autant être actifs, 28% resteront également connectés à leur travail. Seulement 26 % des Français vont faire une vraie pause estivale sans connexion avec leur travail. A noter que 11 % ne prendront pas de vacances et resteront au travail avec cette répartition : 7 % en présentiel, 3 % en télétravail de 1 ou 2 jours et 1 % en distanciel total.

Une décision commune

Si aucun texte de loi n’interdit le télétravail depuis un autre lieu que son domicile, tout collaborateur doit néanmoins informer son employeur de l’endroit choisi. Dans les faits, 58 % des Français qui vont télétravailler sur leur lieu de vacances le feront en accord avec leur supérieur et 31 % le feront mais avec une certaine réticence de la part de leur patron. Enfin, 11 % seront dans l’illégalité sans tenir forcément leur supérieur au courant qu’ils ne sont pas à leur domicile.

Efficaces à 100 % dans toutes les situations ?

Qu’ils soient à leur bureau, à leur domicile ou en présentiel, les Français pensent être tout aussi efficients. C’est en tous cas ce que déclarent 83 % qui estiment être 100 % efficaces en télétravail sur leur lieu de vacances quand 15 % avouent l’être un peu moins mais assurer un suivi minimum et 2 % être beaucoup moins performants.

Y a du soleil… et du wifi !

Les Français recherchent de nouvelles choses en vacances. La preuve, 92 % se renseignent très clairement sur l’existence d’une bonne connexion wifi. Et même si cela peut concerner aussi la famille, les autres critères sont totalement liés au travail. En effet, 65 % recherchent des espaces de travail adaptés et aménagés comme des pièces dédiées au télétravail ou encore des salles de réunion et du matériel de bureau à disposition. 59 % sont aussi sensibles à des services complémentaires pour leurs enfants et proches telles que des garderies ou des loisirs encadrés, afin d’avoir plus de temps disponible pour leur travail. 11 % apprécient également des espaces de coworking et seulement 8 % ne veulent rien du tout.

Jamais sans matériel

A la question « Lorsque vous partez en vacances, prenez-vous votre équipement professionnel (PC portable, téléphone, etc.) ? », les réponses sont sans appel. 79 % des Français prennent ce qu’il faut pour travailler pendant leurs congés. 22 % s’en servent quotidiennement, 51 % au moins une fois par semaine et 6 % seulement en cas de nécessité absolue.

Les congés riment avec…

En 2022, les vacances ne sont plus du tout synonymes de déconnexion. En effet, plus de 37 % des Français n’arrivent pas à se déconnecter de leur travail et 31 % y parviennent seulement en partie. Uniquement 32 % se déconnectent totalement de leur vie professionnelle.

Côté météo

Demain le temps s’annonce une nouvelle fois estival avec un ciel bleu et du soleil du matin jusqu’au soir. Le matin nous aurons 17 degrés en moyenne. Dans la journée le mercure grimpera jusqu’à 26 degrés. Il fera encore 24 à 25 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?