Météo du mercredi 6 décembre. Pour Noël, 27 % des Français ont demandé un acompte sur salaire… mais 13 % ont été refusés

Rosaly, Fintech française, dévoile les résultats d’une nouvelle enquête menée auprès de 1 102 personnes sur le pouvoir d’achat à Noël et la solution de l’acompte sur salaire. Ce sondage montre que les Français souffrent encore d’une baisse de leur pouvoir d’achat. Il révèle aussi de fortes disparités en matière de connaissance autour de l’acompte sur salaire selon les générations ou les zones d’habitation.

Cette année, les Français avouent clairement avoir moins de pouvoir d’achat que lors des précédents Noël. Ce sont surtout les jeunes de moins de 23 ans (79 %) et entre 23 et 43 ans (76 %) qui sont les plus impactés. De plus, d’un point de vue géographique, les personnes dont les budgets ont le plus diminué vivent davantage en banlieue à 79 % ou bien en zone rurale à 77 %.

L’acompte sur salaire, l’alternative au découvert bancaire

Limiter les agios et les frais bancaires étant une priorité dans le contexte économique actuel, l’acompte sur salaire est considéré comme la meilleure alternative au découvert bancaire par 81% des Français (étude OpinionWay pour Rosaly en Oct 23). Pourtant il existe encore une trop grande méconnaissance, d’autant que l’amalgame acompte/avance sur salaire a la vie dure. En effet, même si l’acompte sur salaire est un droit pour tous les salariés, ce dispositif n’est pas parfaitement maîtrisé et connu de tous. Ce sont les plus de 58 ans qui connaissent le mieux l’acompte sur salaire avec une représentativité de 73 %, juste devant les personnes entre 43 et 58 ans à 66 %. En revanche, les personnes nées après 2000 ne sont que 52 % à savoir qu’elles peuvent demander un acompte à leur patron et les millenials seulement 59 %.

Davantage d’acomptes chez les millennials

Ce sont les millennials qui cette année, ont le plus demandé d’acomptes sur salaire pour augmenter leur budget de Noël avec une représentativité de 32 %. C’est 27% des moins de 23 ans et des plus de 58 ans et 23% de la génération X. Fait surprenant, plus de 13 % des Français se sont vu refuser cette demande d’acompte, et encore plus parmi les moins de 23 ans (19 %). Des refus qui peuvent s’expliquer de plusieurs manières : l’amalgame entre acompte et avance (l’avance n’étant pas obligatoire pour l’employeur) ou encore par la complexité de gestion que représente ces demandes pour les entreprises. Les demandes d’acomptes sont beaucoup plus nombreuses en petite couronne (19 %) et mieux acceptées également (18 %) que pour les personnes vivant en centre urbain (13%), en zone rurale (11 %) ou péri-urbaine (10%).

Demande d’acompte : vers la fin d’un tabou ?  

À la question « Est-ce que cela vous gêne de demander un acompte sur salaire à votre employeur pour donner un coup de pouce à votre budget de Noël ? », la réponse est globalement « Non » à plus de 63 %. Mais dans le détail, les plus de 58 ans sont plus de 46 % à être gênés par cette démarche et les personnes nées entre 1965 et 1980 à plus de 41 %. En revanche les jeunes nés après 2000 sont 74 % à ne pas en avoir honte ainsi que 70 % des millennials. Au niveau géographique, les personnes en milieu rural sont beaucoup plus gênées que les autres avec une sur-représentativité de 39 %, juste devant les zones péri-urbaines avec 37 %, les centres urbains avec 33 % ou les banlieues avec 31 %.

Côté météo

Vigilance sur les routes demain matin car le brouillard sera au rendez-vous sur l’ensemble de l’Anjou. Il fera par ailleurs 1 degré seulement. En journée, le temps se réchauffera avec un mercure qui atteindra 6 à 8 degrés. Le temps restera couvert et le brouillard sera remplacé par les nuages. En soirée, la brume fera son retour sur l’ensemble du territoire. Il fera 4 degrés en moyenne.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?