L’enquête « La Voix des Parents » confirme que la vie des parents d’enfants en situation de handicap ne ressemble à aucune autre : impact sur la santé et le moral, impact sur la vie professionnelle, sentiment d’exclusion et d’isolement, inquiétudes… Mais elle retrace, à travers leurs témoignages, la force de ces parents, leur volonté de vivre leur vie malgré les obstacles, leur fierté de vivre aux côtés d’une personne en situation de handicap.
Des parents moins heureux ?
43% des parents d’enfants en situation de handicap se sentent heureux, contre 68% des parents interrogés dans la population générale. 7 français sur 10 se déclarent heureux. Ils ne sont que 43% pour les parents d’enfants en situation de handicap. De même, 24% d’entre eux expriment se sentir pessimistes ou découragés. Le bien-être des parents d’enfants en situation de handicap est en revanche bien en-dessous de la moyenne nationale puisqu’ils ne sont que 4 sur 10 parmi les répondants, à se déclarer heureux, et 24% d’entre eux se sentent également pessimistes ou découragés.
La peur de l’avenir pour l’enfant
95% d’entre eux appréhendent l’avenir de leur enfant lorsqu’ils ne seront plus là. Manque de solution d’accompagnement, absence de solutions de répit / relais, pénurie de professionnels, listes d’attente… La crise de la filière médico-sociale renforce le sentiment d’isolement des parents, et leurs inquiétudes pour l’avenir. 88% indiquent être inquiets pour l’avenir de leur enfant et estiment difficile d’imaginer la vie et l’accompagnement de leur enfant dans quelques années. Selon le dernier rapport de la Cour des comptes :
– une personne en situation de handicap sur trois obtient une place en institut spécialisé. Fautes de places suffisantes, ce sont 40 000 personnes handicapées de plus de 50 ans qui sont accueillies…. en Ephad,
– moins d’une personne en situation de handicap sur deux qui demandent un accompagnement à domicile finissent par l’obtenir.
Quelle liberté de choix de vie ?
74% des parents ont le sentiment de ne pas être libre de choisir comment vivre leur vie. Les parents de personnes avec troubles du neurodéveloppement, polyhandicap ou handicap psychique ne sont que 26% à déclarer avoir le sentiment d’être libre de choisir leur vie. Un chiffre inquiétant et injuste lorsque l’on sait qu’ils sont 71% dans la population générale.
Quel est l’impact de la situation inflationniste inédite ?
Les déplacements engendrent des dépenses contraintes pour les parents. L’étude révèle que : L’inflation a poussé 11% des parents à renoncer à des déplacements pour l’accompagnement de leurs enfants. 20% des parents déclarent également renoncer à des activités réalisées par leurs enfants.
41% des actifs travaillent à temps partiel
Souvent par manque de solution pour une prise en charge de leur proche, les parents sont contraints de freiner leur vie professionnelle et de devenir les aidants à vie de leur enfant. 59% des répondants indiquent que plus de solutions d’accompagnement leur permettrait de disposer de plus de temps pour eux.
Côté météo
Demain, le temps sera globalement clément malgré un ciel cotonneux tout au long de la journée. Les températures s’annoncent plus basses qu’en début de semaine avec une dizaine de degrés le matin, 18 à 19 degrés au maximum dans la journée et 13 à 15 degrés en soirée.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés