Météo du mercredi 4 octobre. Quel est l’impact du handicap de leur enfant sur la vie des parents ?

C’est une enquête inédite qu’a mené l’Unapei avec Planète Publique, pour écouter les parents de personnes avec troubles du neurodéveloppement (trouble du spectre de l’autisme ; trouble du développement intellectuel ; etc.), polyhandicap ou handicap psychique, quel que soit l’âge. Ils sont 3 940 parents d’enfants en situation de handicap à y avoir participé, permettant de dresser un constat objectif, mais surtout alarmant. Alarmant à la fois sur les solutions (ou le manque de solutions) proposées, mais aussi sur l’état de santé, physique et moral, de ces parents aidants à vie. Quels sont les impacts au quotidien ? Sur la vie personnelle ? Professionnelle ? L’inflation complique-t-elle un peu plus leur quotidien semé d’embûches ? Quelle est la réalité de toutes ces familles trop souvent oubliées ?

L’enquête « La Voix des Parents » confirme que la vie des parents d’enfants en situation de handicap ne ressemble à aucune autre :  impact sur la santé et le moral, impact sur la vie professionnelle, sentiment d’exclusion et d’isolement, inquiétudes… Mais elle retrace, à travers leurs témoignages, la force de ces parents, leur volonté de vivre leur vie malgré les obstacles, leur fierté de vivre aux côtés d’une personne en situation de handicap.

Des parents moins heureux ?

43% des parents d’enfants en situation de handicap se sentent heureux, contre 68% des parents interrogés dans la population générale. 7 français sur 10 se déclarent heureux. Ils ne sont que 43% pour les parents d’enfants en situation de handicap. De même, 24% d’entre eux expriment se sentir pessimistes ou découragés. Le bien-être des parents d’enfants en situation de handicap est en revanche bien en-dessous de la moyenne nationale puisqu’ils ne sont que 4 sur 10 parmi les répondants, à se déclarer heureux, et 24% d’entre eux se sentent également pessimistes ou découragés.

La peur de l’avenir pour l’enfant

95% d’entre eux appréhendent l’avenir de leur enfant lorsqu’ils ne seront plus là. Manque de solution d’accompagnement, absence de solutions de répit / relais, pénurie de professionnels, listes d’attente… La crise de la filière médico-sociale renforce le sentiment d’isolement des parents, et leurs inquiétudes pour l’avenir.  88% indiquent être inquiets pour l’avenir de leur enfant et estiment difficile d’imaginer la vie et l’accompagnement de leur enfant dans quelques années. Selon le dernier rapport de la Cour des comptes :
– une personne en situation de handicap sur trois obtient une place en institut spécialisé. Fautes de places suffisantes, ce sont 40 000 personnes handicapées de plus de 50 ans qui sont accueillies…. en Ephad,
– moins d’une personne en situation de handicap sur deux qui demandent un accompagnement à domicile finissent par l’obtenir.

Quelle liberté de choix de vie ?

74% des parents ont le sentiment de ne pas être libre de choisir comment vivre leur vie. Les parents de personnes avec troubles du neurodéveloppement, polyhandicap ou handicap psychique ne sont que 26% à déclarer avoir le sentiment d’être libre de choisir leur vie.  Un chiffre inquiétant et injuste lorsque l’on sait qu’ils sont 71% dans la population générale.

Quel est l’impact de la situation inflationniste inédite ?

Les déplacements engendrent des dépenses contraintes pour les parents. L’étude révèle que :   L’inflation a poussé 11% des parents à renoncer à des déplacements pour l’accompagnement de leurs enfants. 20% des parents déclarent également renoncer à des activités réalisées par leurs enfants.

41% des actifs travaillent à temps partiel

Souvent par manque de solution pour une prise en charge de leur proche, les parents sont contraints de freiner leur vie professionnelle et de devenir les aidants à vie de leur enfant. 59% des répondants indiquent que plus de solutions d’accompagnement leur permettrait de disposer de plus de temps pour eux.

Côté météo

Demain, le temps sera globalement clément malgré un ciel cotonneux tout au long de la journée. Les températures s’annoncent plus basses qu’en début de semaine avec une dizaine de degrés le matin, 18 à 19 degrés au maximum dans la journée et 13 à 15 degrés en soirée.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?