Météo du mercredi 28 septembre. Regain d’optimisme des jeunes en 2022 après deux ans de pandémie

La jeunesse a été durement éprouvée par les deux ans de pandémie : insertion professionnelle ralentie, perte des liens sociaux, et dégradation de leur santé psychique. Selon le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse, en mars 2022, le moral des 18-30 ans repart à la hausse. Quelques stigmates de la période subsistent toutefois : les jeunes éprouvent des sentiments de solitude épisodiques plus fréquents tandis que les jeunes femmes ne retrouvent pas encore leur moral d’avant crise.

Après deux ans de pandémie, le moral des jeunes semble renouer avec l’optimisme. C’est en tout cas le principal résultat du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2022, réalisé chaque année, depuis 2016, par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC).

Des jeunes qui se déclarent plus souvent heureux et optimistes qu’en 2021

En mars 2022, alors que le virus semble moins menaçant et que débute la guerre en Ukraine, le moral des 18-30 ans s’améliore. Effet du retour à la vie normale ? Reprise du marché du travail ? Les indicateurs retenus tels que le sentiment que la vie actuelle répond à leurs attentes (+ 7 points), ou encore la confiance en l’avenir (+ 6 points) confirment cette nette amélioration. 66 % des 18-30 ans se disent confiants dans leur avenir personnel et ils se déclarent spontanément plus souvent heureux qu’en 2021 (+13 points). 35 % des jeunes ressentent encore une très grande pénibilité quant à la pandémie de Covid, mais cela représente une baisse de 14 points par rapport à 2021.

Un effet toutefois persistant de la crise, notamment chez les jeunes femmes

Pour autant, les auteurs de l’enquête pointent des effets durables de la période relative à la pandémie : le sentiment de solitude épisodique est plus fréquent qu’avant la pandémie (+ 5 points) et, chez les jeunes femmes, dont le moral s’était nettement dégradé en 2021 (- 9 points), la part d’états d’esprit positifs demeure en retrait de 6 points par rapport à la période précédant la crise sanitaire.

Source : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire / Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative / Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Côté Météo

Demain le temps sera plus clément. Certes on se réveillera sous une pluie fine, mais avec 14°. L’après-midi, le soleil fera quelques apparitions, avec de rares averses. Il fera entre 12 et 14°. En soirée, idem, quelques rares averses avec une température de 12° pour stagner à 10° dans la nuit.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?