En raison de l’utilisation croissante du cloud (nuage en anglais), des applications, des objets et des terminaux, le nombre et la variété d’identités qu’un individu doit suivre ont explosé. Une personne n’est plus une identité unique. Presque tous ceux qui utilisent des ordinateurs ou qui accèdent à Internet aujourd’hui ont une forme d’identité numérique. Il peut s’agir de la combinaison d’une adresse électronique et d’un mot de passe, de l’historique de leur navigateur Internet, de l’historique de leurs achats et des informations de leur carte de crédit enregistrée par un magasin en ligne, ou des caractéristiques d’identification stockées dans un système de gestion des identités et des accès (IAM). Typiquement, une personne pourrait avoir plus de 15 identités réparties sur des comptes de réseaux sociaux, des applications, des services cloud, des mobiles et des appareils physiques. L’un des plus grands problèmes associés au cloud est le nombre trop important d’identités. Au lieu d’avoir une poignée de réseaux, le cloud a des centaines de milliers d’identités qui représentent leurs propres périmètres individuels. Étant donné qu’il y en a tant, suivre ces identités cloud et les protéger constitue un processus d’inventaire à grande échelle sans fin, dans lequel des utilisateurs sont en permanence ajoutés et supprimés. Passer au cloud sans avoir de mesures de gestion des identités adaptées ne fait qu’exacerber les problèmes des identités sur site.
Des millions d’utilisateurs
L’utilisation dans le monde des plus grands services de stockage sur le cloud donne une idée du nombre d’identités stockées sur le cloud. En 2018, Google Drive a dépassé le milliard d’utilisateurs, tandis que la plateforme cloud Google Workspace a globalement atteint 2 milliards d’utilisateurs en 2020. Le second service de stockage sur cloud le plus populaire, à savoir Dropbox, est également très suivi avec plus de 700 millions d’utilisateurs. Si ces 3,7 milliards de personnes utilisant ces services cloud avaient également au moins 15 identités cloud, cela représenterait un minimum de 55,5 milliards d’identités sur le cloud, soit plus de sept fois la population de la planète. Voici le nombre d’identités d’utilisateurs pour les plus grands services cloud :
– AWS (Amazon Web Services) – Plus de 1 million d’utilisateurs actifs
– Dropbox – 15,48 millions d’utilisateurs payants
– Google – 2 milliards d’utilisateurs
– Microsoft Azure – 715 millions d’utilisateurs
– iCloud (Apple) – 850 millions d’utilisateurs
Côté météo
Demain, le soleil sera une nouvelle fois de la partie. Le matin, il fera 9 à 10 degrés et le soleil sera complètement dégagé. Dans la journée, la météo s’annonce toujours très ensoleillée et nous aurons 18 à 19 degrés au plus chaud de la journée. Dans la soirée, il fera 17 degrés et le temps restera beau.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés