Selon les chiffres de AAA Data, les voitures d’occasion ont représenté l’an passé plus de 75 % des achats d’automobiles en France. Un choix avant tout dicté par des raisons financières pour les ménages modestes : 64% ne disposaient pas du budget pour acheter une voiture neuve tandis que 29% y voyaient l’opportunité de choisir un véhicule qu’ils n’auraient pas pu s’offrir neuf. Une question budgétaire cruciale dans un contexte de forte inflation non seulement des prix des carburants mais aussi des coûts d’achat et d’entretien des voitures. Pour 60% des Français interrogés, l’automobile s’impose comme le poste de dépense le plus important de leur budget. Huit Français sur dix (82%) limitent leurs déplacements pour dépenser le moins de carburant possible. « En ces temps troublés, le pouvoir d’achat s’est imposé comme l’une des préoccupations principales des automobilistes pour qui se déplacer est une nécessité absolue », explique Romain Boscher – directeur général d’Aramisauto. « Les Français les plus modestes continuent de plébisciter l’achat de leur véhicule, à crédit (44%) ou à comptant (40%). Mais à l’heure où plus de la moitié d’entre eux (54%) ont moins de 200 euros par mois à consacrer à l’achat d’une nouvelle voiture, les véhicules d’occasion reconditionnés, moins chers que les véhicules neufs, peuvent être financées avec des offres de LOA et LLD sur des périodes de plus en plus longues. Ceci pourrait bien leur offrir une alternative bienvenue. »
Transition énergétique : les Français ont-ils les moyens de changer de modèle ?
Face au couperet européen fixant la fin des véhicules neufs thermiques à 2035 et à l’arsenal législatif déployé par les métropoles partout en Europe, un constat s’impose : un Français sur cinq (19%) issu des ménages modestes roule encore dans un véhicule de plus de 10 ans. Et alors que la mise en place de zones à faibles émissions est en train de se généraliser, 51% ne connaissent pas le Crit’Air de leur véhicule. À noter : cette réglementation pénalise en premier lieu les plus jeunes puisqu’un tiers des 18-24 ans (vs. 13% en moyenne) déclarent rouler dans un véhicule de Crit’Air 4 ou 5 déjà interdit dans certaines agglomérations. Une transition d’autant plus difficile que pour 75% des Français interrogés, la voiture reste indispensable pour se rendre au travail. S’ils aimeraient ne plus prendre leur voiture, 60%, surtout parmi les femmes et les habitants de province, déplorent ne pas avoir d’offre de transport adaptée. Ainsi, questionnés sur les zones à faibles émissions, 42% des automobilistes issus des classes modestes sont déterminés à utiliser leur voiture malgré l’interdiction. De même, face à une autre mesure envisagée par les municipalités, seules 20% des personnes interrogées se disent prêtes à payer un péage pour rouler en agglomération ou en centre-ville. La contrainte budgétaire guide encore et toujours leur choix. Ainsi, s’ils devaient acheter un nouveau véhicule, 70% d’entre eux se tourneraient demain vers une voiture d’occasion et 59% choisiraient encore un moteur thermique, dont 26% un diesel.
Le véhicule électrique gagne du terrain mais suscite encore de nombreuses inquiétudes
40% des Français interrogés se disent prêts à opter pour un véhicule à moteur hybride (30%) ou électrique (10%), en prenant en compte son prix. La fluctuation des prix du carburant pourrait même inciter 70% des 18-24 ans à acheter une voiture électrique ! Pourtant, le scepticisme reste de mise quant à l’évolution du prix de l’électricité dans les années à venir : pour 70% des répondants il ne sera plus fixe et réglementé par l’état et 61% pensent que le plein d’une voiture électrique coûtera le même prix qu’un plein d’essence. Les Français ne craignent pas seulement pour leur portefeuille, mais se questionnent aussi sur l’accessibilité des bornes de recharges : malgré l’optimisme des plus jeunes (63%) et des franciliens (56%), ils ne sont que 39% des provinciaux à penser qu’il y aura assez de bornes en France pour que toutes les voitures deviennent électriques.
Les véhicules d’occasion reconditionnés offrent pour 62% des répondants, des garanties plus fiables que les véhicules d’occasion
L’empreinte environnementale ne se résume pas aux émissions de CO2 du moteur. 12% des Français interrogés ont d’ailleurs parfaitement conscience que l’achat d’un véhicule d’occasion est plus respectueux de l’environnement et 11% qu’acheter une voiture d’occasion permet d’allonger la durée de vie du véhicule. Parmi les véhicules d’occasion, cela est particulièrement marqué sur les véhicules reconditionnés. 63% des Français interrogés ont entendu parler des véhicules d’occasion reconditionnés, notamment pour leur prix avantageux par rapport à un véhicule neuf (81%) : 70% partagent la conviction que leur achat à un meilleur impact sur l’environnement que l’achat d’un véhicule neuf. Les véhicules d’occasion reconditionnés offrent également pour 62% des répondants des garanties plus fiables que les véhicules d’occasion. Une véritable préoccupation en temps de crise du pouvoir d’achat et de forte augmentation des coûts de réparation et d’entretien. Ainsi, s’ils devaient acheter une nouvelle voiture demain, près de 6 Français sur 10 (59%) se tourneraient vers un professionnel pour acheter un véhicule d’occasion en l’état (32%) ou reconditionné (27%) contre 11% auprès d’un particulier.
Côté météo
Demain, le temps sera globalement beau et doux. Le matin, le ciel sera dégagé et il fera une quinzaine de degrés. Dans la journée, nous aurons jusqu’à 22 degrés et le temps restera clément malgré quelques nuages. En soirée, le temps se maintiendra et il fera 17 degrés.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés