L’augmentation réelle moyenne des salaires en France a atteint 4,1% en 2023, contre 3,5% en 2022. Cette année 2023 a connu la plus forte augmentation depuis 2008. Les pressions inflationnistes (71%), les préoccupations relatives aux tensions accrues sur le marché du travail (53%) et l’anticipation d’une récession ou de résultats financiers plus faibles (23%) sont les principales raisons qui ont incité les entreprises françaises à mettre en place des budgets d’augmentation salariales plus élevés en 2023 par rapport à leurs projections initiales.
Des projections d’augmentations pour 2024 qui restent supérieures à la tendance de long-terme
Pour 2024, les entreprises françaises prévoient une augmentation moyenne de 3,9%, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à l’augmentation réelle accordée en 2023 (4,1%). Au sein des organisations des 15 plus grandes économies mondiales, l’augmentation moyenne des salaires réels atteindra 5,4% à fin 2023 contre 5% en 2022. Selon les projections, les augmentations salariales devraient rester élevées en 2024 (+5%). A l’échelle mondiale, plus de la moitié des entreprises (58%) ont indiqué que les budgets d’augmentations salariales de 2023 étaient plus élevés que les chiffres réels de 2022 et 2021. Et 43% des répondants ont déclaré que leurs budgets d’augmentations salariales attribués en 2023 étaient conformes à ce qu’ils avaient prévu à la fin de l’année 2022. Aux Etats-Unis (4,4%), au Royaume-Uni (4,4%), en Allemagne (4,1%) et en Espagne (4%), les augmentations salariales prévisionnelles pour 2024 sont inférieures aux augmentations réelles de 2023. « Bien que les augmentations de salaire prévues pour l’année prochaine soient moins élevées que celles attribuées cette année, elles restent sensiblement supérieures à celles observées au cours des quinze dernières années. Cela démontre que les entreprises s’efforcent de rester compétitives dans un marché de travail toujours très dynamique. Celles qui disposent d’une stratégie de rémunération claire et d’une bonne compréhension des facteurs qui l’influencent parviendront à mieux attirer et fidéliser les talents. Il faut cependant aller au-delà de la rémunération. Les attentes et aspirations des salariés étant de plus en plus diversifiées, exigeantes et dynamiques, la clé consiste à comprendre leurs besoins et préférences spécifiques en travaillant sur les dimensions expérience collaborateur et évolutions de carrière » souligne Khalil Ait-Mouloud, Directeur de l’Activité Enquête de rémunération chez WTW en France.
Côté météo
Demain le temps sera une fois encore dégradé malgré une accalmie en journée. En effet, le matin le ciel sera gris et pluvieux sur l’ensemble du territoire de l’Anjou. Il fera cependant relativement doux avec une vingtaine de degrés. Dans la journée le temps sera plus sec et le ciel laissera place au soleil entre deux nuages. Il fera entre 20 et 23 degrés. Le soir il fera 18 à 19 degrés et une dégradation arrivera progressivement par le sud au fil de la soirée.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
nous les petits retraités surtout les femmes seules , pas d’augmentation significative de nos petites retraites , du coup , pas de consommation alors que nous avons le temps pour faire les magasins et nous faire plaisir , mais pas l’argent pour et pour rien en fait qui concerne les plaisirs et loisirs !!! injustice pourtant participé comme tous à la société !!!
@ retraitée : Les retraités sont les parasites de la société, ils ne sont honorés que quand ils servent 《 bénévolat , nounou, etcetc 》 mais pour beaucoup de jeunes ils touchent trop par mois ………et beaucoup ……..ne réalisent pas les années travaillées pendant 9 voir 10h / jour, 41 voir 43 h semaine….. et souvent pour beaucoup payés au SMIC !!!
Je suis dégouté de ce gouvernement