Météo du mercredi 19 avril. Manquera-t-on d’eau cet été ?

Les nappes sont bien basses pour une sortie de période hivernale, des feux de forêts ont déjà commencé dans le sud de la France, des territoires n'ont plus d'eau potable, les restrictions concernant la ressource en eau interviennent de plus en plus tôt... Quelle situation pour cet été ? Éléments de réponse avec le centre d'information sur l'eau.
Il n’y a pas eu assez plu cet hiver, 75% des nappes ne sont pas suffisamment rechargées. Une cinquantaine de départements sont ainsi menacés de manque d’eau, et pourraient être confrontés à une situation pire que l’été dernier. C’est ce que révèle le dernier état des lieux du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), un organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Pourtant, la pluie est revenue ces dernières semaines, alors pourquoi ? Les précipitations n’ont pas été assez abondantes cet hiver, période durant laquelle les nappes doivent normalement se recharger (de septembre à mars).  Même si l’on a enregistré un excédent de pluie au mois de mars (+40% par rapport aux normales nationales), cela n’aura pas suffi à la bonne recharge des nappes, qui restent déficitaires pour les trois quart d’entre elles. Le manque de pluies a asséché les sols qui ne sont plus capables de bien absorber l’eau.
Doit-on craindre de vivre une nouvelle sécheresse cet été, plus intense encore ?
Ce scenario semble se profiler s’il ne pleut pas suffisamment au printemps. Si l’on compare à 2022, l’an dernier à la même époque seule la moitié (58%) des nappes étaient insuffisamment rechargées vs 100% aujourd’hui. Après une sécheresse hivernale et des restrictions inédites à cette période de l’année, les difficultés perdurent donc et nous devons collectivement poursuivre l’effort de sobriété. Agriculture, industrie, production d’énergie, usages domestiques… l’eau est au cœur de toutes nos activités. Et toutes ces activités sont concernées par la nécessité de préserver nos ressources en eau, si nous ne voulons pas être de nouveau confrontés aux manques d’eau qu’ont connus plusieurs centaines de communes à l’été 2022. Chacun d’entre nous, au quotidien, peut ainsi contribuer : puisque chaque goutte compte, chaque geste simple est précieux ! Face à cette urgence, le Centre d’Information sur l’Eau met à la disposition de tous ses conseils de sobriété. Son simulateur de consommation  permet aussi à chacun d’estimer ce que chaque bon geste (comme limiter la consommation des chasses d’eau), chaque nouvelle habitude (comme prendre des douches plus courtes), représente en termes de quantité d’eau potentiellement préservée.
Côté météo
Demain matin et demain après-midi, le ciel sera partagé entre nuages et soleil. Il parviendra en effet difficilement à se défaire de sa couche nuageuse. En soirée, la météo sera plus tranchée puisque des précipitations sont annoncées sur l’ensemble de l’Anjou. Du côté du mercure, il fera particulièrement doux ce mercredi avec une dizaine de degrés le matin, jusqu’à 19 degrés l’après-midi et 16 degrés en fin de journée.
Matin
Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?