Météo du mercredi 13 décembre. 3 millions d’euros pour aider les communes à stériliser les chats

Un projet de loi vient d'être soumis au vote du Sénat concernant la dotation de 3 millions d’euros pour aider les communes à stériliser les chats. Une nouvelle dont se réjouit l'association de protection des animaux Stéphane Lamart.

Cela fait déjà plusieurs années que le sujet tourne et il a refait son apparition, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances au Sénat. Dans le recours au 49.3, sur le budget 2024, le Sénat a conservé un amendement des députés Renaissance, déposé par Corinne Vignon (députée de la Haute-Garonne), qui prévoit que 3 millions d’euros soient alloués aux communes en soutien à la stérilisation des félins. Il s’agit d’une dotation exceptionnelle pour la seule année 2024, dont l’objet est d’aider les collectivités territoriales à prendre en charge la stérilisation des chats errants. C’est une première avancée mais Stéphane Lamart, président-fondateur de l’association éponyme demande désormais « d’instaurer également une réduction d’impôt pour les particuliers voulant faire stériliser leurs animaux domestiques » En France, de nombreux propriétaires d’animaux font reproduire leur animal de compagnie, faute de pouvoir les faire stériliser. Cet obstacle est dû au coût élevé de la stérilisation qui peut être jusqu’à 400 euros pour une chienne et 250 euros pour une chatte. La prolifération des animaux de compagnie en raison de leur non-stérilisation, est la première cause des mauvais traitements, des abandons et in fine des euthanasies. « Cette mesure complémentaire permettrait de maîtriser la population féline et canine, de faire baisser la souffrance animale, de réduire le nombre d’animaux errants, mais aussi de limiter les euthanasies, de réduire la charge de travail des collectivités, qui n’auront plus à faire venir les fourrières pour saisir les chiens et les chats en divagation ou laissés errants sur la voie publique », poursuit Stéphane Lamart.

Côté météo

Demain matin, le ciel sera globalement nuageux, en particulier sur la moitié est du département. Le temps sera malgré tout sec, et ce, tout au long de la journée. Dans l’après-midi, les choses s’inverseront puisque les nuages seront davantage présents à l’ouest et le ciel sera un peu plus dégagé sur la partie est de l’Anjou. En soirée, le soleil sera pleinement de retour sur l’ensemble du territoire. Il fera encore doux ce mercredi avec 8 degrés en matinée, 11 à 12 degrés en journée et 7 à 8 degré le soir.

Matin

Après-midi

Soir

Commentaires 1

  1. Chatok says:

    Stérilisation obligatoire.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?