Les télétravailleurs sont plus enclins à se sentir optimistes concernant les 5 prochaines années au niveau professionnel (76 %), comparé à 69 % de leurs pairs qui se déplacent sur leur lieu de travail. Faut-il y voir un lien avec la volonté de nombre d’entre eux de changer de plan de carrières ? Ils sont ainsi bien plus sujets que leurs homologues qui travaillent sur site à y avoir songé au cours des 12 derniers mois (67 % contre 45 %). Les différentes options vont du changement de secteur d’activité (21 %), à la demande d’un congé sabbatique (20 %), du passage d’un temps plein à un temps partiel (15 %), jusqu’au lancement de leur propre activité (13 %).
Un stress accentué en télétravail
L’étude montre que le télétravail n’évite pas certains écueils. Ainsi, contrairement au reste du monde (24 %) ou même à la moyenne européenne (33 %), les salariés avec enfants en France estiment en majorité que le télétravail a rendu plus difficile leur gestion de la parentalité (41 %). Seuls 22 % pensent que cette pratique a facilité leur vie en tant que parent qui travaille, contre 46 % au niveau monde. De plus, il semblerait que le travail à distance accentue le stress. En effet, 70 % des télétravailleurs (contre 58 % de leurs collègues sur site) ressentent au moins une fois par semaine du stress au travail. Et ils sont plus susceptibles d’avoir l’impression que leur travail pâtit de niveaux de stress importants que leurs collègues sur site (44 % contre 33 %). Contrairement au niveau monde où parmi les télétravailleurs, 7 sur 10 (70 %) affirment se sentir soutenus par leur direction en matière de santé mentale au travail (contre 51 % pour leurs collègues sur site), ils sont moins de la moitié en France (49 % contre 45 % des salariés sur site) à considérer recevoir de l’aide de la part de leur manager dans ce domaine. Il est vrai que pour plus de la moitié d’entre eux (54 %), le télétravail rend plus difficile la détection par les managers au sein de leurs équipes de problèmes de santé mentale, de gestion du stress ou de charge de travail. Néanmoins, seuls 2 télétravailleurs français sur 10 (20 %) déclarent que leur employeur ne prend aucune mesure proactive pour favoriser leur bonne santé mentale au travail alors que ce nombre monte à 48 % parmi ceux qui travaillent sur site.
Les télétravailleurs offrent le plus d’« heures gratuites » à leurs employeurs
Plus de trois quarts des télétravailleurs (76 % contre 51 % de leurs collègues sur site) déclarent effectuer des heures supplémentaires non rémunérées. Ils donneraient en moyenne à leurs employeurs l’équivalent de 7,65 heures supplémentaires non rémunérées effectuées sur leur temps libre chaque semaine, comparé à la moyenne de 4,3 heures pour ceux qui exercent sur site. Ces chiffres montrent que les salariés à distance effectuent des heures supplémentaires chaque jour sans rémunération additionnelle, qu’il s’agisse de commencer plus tôt ou de se déconnecter plus tard, de faire des pauses raccourcies, de se rendre disponibles en dehors des horaires de travail normaux, et donc de répondre toujours présents.
Retrouvez l’étude complète en suivant ce lien : https://www.fr.adp.com/rhinfo/articles/2022/06/2022-vers-des-paradoxes-symptomatiques.aspx
Côté météo
Demain, le temps s’annonce relativement clément avec une journée globalement ensoleillée malgré la présence de quelques nuages, notamment en début de matinée sur le Saumurois. Il fera toujours aussi doux pour un mois de janvier, avec une dizaine de degrés le matin, jusqu’à 12 en journée et de nouveau 10 degrés le soir.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés