Météo du mardi 5 avril. La SPA interpelle les candidats à la présidentielle

La SPA vient de publier une petite vidéo à l’adresse des candidats à l’élection présidentielle. L’association de protection des animaux demande une meilleure prise en compte du bien-être animal et la création d’un poste de défenseur des droits des animaux.

La SPA entend ainsi « s’assurer que toutes les formes de maltraitance animale sont condamnées ; Faire abolir la corrida toujours autorisée dans certaines régions françaises ; En finir avec l’animal-objet et la vente de tous les animaux de compagnie en animalerie ; Faire interdire la chasse à courre, tradition cruelle qui perdure pourtant. » C’est pourquoi la SPA demande au futur président de nommer, dès son investiture, un Défenseur des Droits des Animaux. Cette autorité indépendante centralisera, contrôlera et multipliera les actions pour garantir le respect du bien-être animal. Le Défenseur des Droits des Animaux aura un rôle calqué sur celui du Défenseur des Droits. « Sa nomination incarnera un véritable tournant dans la perception de l’animal dans la société. »

Son rôle

Autorité indépendante, dont l’action s’étendra à toutes les espèces d’animaux et à toutes les situations de leur rapport à l’homme, il devra remplir un triple rôle : rendre à l’Etat le rôle moteur qui doit être le sien en terme de protection animale et pour cela, dresser un état des lieux ; proposer toute avancée législative et réglementaire ; disposer du pouvoir de mobiliser les autorités judiciaires et administratives dans toute question relative à sa charge. La cause animale est un véritable sujet de société qui fédère un nombre toujours plus important des concitoyens. Selon un sondage IFOP pour Engagement Animaux 2022, 81 % des Français se déclarent en effet sensibles aux questions ayant trait à la condition et à la protection animales. La volonté de faire émerger la cause est donc partagée… « En cette période de tension, la relation Homme-Animal est un bien précieux qu’il faut préserver et soutenir. Qui de mieux qu’un Défenseur des Droits des Animaux pour y parvenir ? », témoigne Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA.

Côté météo

Demain matin, le ciel sera couvert et des précipitations sont annoncées sur une bonne partie du département, notamment en Saumurois. Il fera 8 à 9 degrés. Dans la journée, le temps s’améliorera et la couverture nuageuse partira progressivement par l’est pour laisser place à une météo plus ensoleillée. Il fera 13 degrés. En soirée, nous aurons 12 degrés et le soleil aura reprise le dessus.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?