Le changement climatique a des conséquences sur le cycle de l’eau, en raison plus particulièrement de l’augmentation des températures et de la variabilité plus grande des précipitations. De nombreux impacts sont déjà visibles et mesurables sur le cycle de l’eau : sécheresses de plus en plus intenses et fréquentes, augmentation des épisodes de pluies extrêmes, baisse de l’enneigement… Pour répondre aux problématiques des opérateurs de terrain sur la gestion de la ressource en eau, Météo-France met à disposition un nouveau portail de données hydrologiques DRIAS-Eau, en partenariat avec INRAE et l’Office International de l’Eau (OiEau). Il propose un ensemble de données hydrologiques en climat futur, basées sur les différents scénarios du GIEC et permet de visualiser, sous forme de cartes, l’évolution de la ressource en eau au plus près des territoires, à court, moyen et long terme. Le portail a été développé dans le cadre du projet européen LIFE Eau&Climat coordonné par l’OiEau et alimenté par les résultats du projet de recherche Explore2 piloté par INRAE et l’OiEau. Dans ce cadre, Météo-France a préparé un nouveau jeu de projections climatiques et réalisé des modélisations hydrologiques.
Les données disponibles sur le portail :
· le débit des cours d’eau (sur près de 850 points sur le réseau hydrographique métropolitain)
· l’évapotranspiration (l’évaporation de l’eau du sol et la transpiration des végétaux)
· l’humidité des sols (la quantité d’eau du sol disponible notamment pour les végétaux)
· l’équivalent en eau du manteau neigeux (le stock d’eau potentiellement disponible au moment de la fonte)
· le drainage (la quantité d’eau qui s’infiltre dans le sol)
· le ruissellement (l’eau que le sol ne retient pas et qui s’écoule vers les cours d’eau).
Les cartes et les données sont librement téléchargeables. Le portail s’enrichira d’ici à l’été 2024 avec des données concernant les eaux souterraines et de nombreuses autres données sur d’autres points des cours d’eau du territoire.
DRIAS-Eau répond à la demande des gestionnaires de l’eau de pouvoir accéder facilement aux données de simulations hydrologiques sur leurs bassins afin de prendre en compte le changement climatique, notamment dans les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Ce portail peut également être utile aux collectivités élus locaux, bureaux d’étude et professionnels d’une activité en rapport avec la gestion de l’eau (agriculture, tourisme, industrie, énergie, assainissement, gestionnaire de réseaux).
Côté météo
Demain, le soleil sera de la partie. Il sera omniprésent dès son lever jusqu’à son coucher sans que celui-ci ne soit caché par un quelconque voile de nuage. En matinée, les températures resteront fraîches avec 2 à 3 degrés. Dans la journée, l’ambiance se réchauffera et le mercure atteindra 11 à 12 degrés. En soirée, il fera encore une dizaine de degrés.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bassines « Concernant le territoire de Sainte-Soline, il y avait plus de 20 millions de m3 d’eau pris sur ce territoire pour l’irrigation. Avec les bassines, nous ne sommes plus qu’à 12 millions et sur ces 12 millions, seuls 6 millions seront pris en période estivale. Ces projets qui, par ailleurs, portent des exigences pour les agriculteurs, en particulier une réduction de la consommation en eau. Il y a des contreparties, elles sont sur la table, signées, font partie des protocoles. »