« Sobriquet » : Je déteste le sobriquet que tu m’as donné ! Synonyme de « surnom », le mot « sobriquet » ajoute une dimension de moquerie et de dérision à ce dernier. Par exemple, le sobriquet de Napoléon durant son règne était « le petit Caporal » dû à sa petite taille.
« Fleureter » : Elle aime fleureter avec mon ami. En lisant ce mot, on pourrait penser que le verbe fleureter vient de l’expression anglaise « flirter ». Eh bien c’est le cas ! En ancien français, ce terme désigne un jeu de séduction envers quelqu’un dans le but de lui plaire. Le verbe employé désormais par tous, « flirter », vient donc de « fleureter ».
« Marmaille » : Mon frère est venu avec toute sa marmaille. « Marmaille », tire son origine du mot « marmot », signifiant jeune enfant, et du suffixe « -aille » qui rend l’expression péjorative. Ce mot désigne un groupe composé d’enfants bruyants. Ce terme est d’ailleurs encore très répandu dans le vocabulaire de nos amis réunionnais !
« Ardélion » : Hier, j’ai discuté avec un vrai ardélion. Parmi les mots français oubliés, le mot « ardélion » fait partie de la liste. Un ardélion est une personne empressée de manière inopportune. Il a tendance à se mêler des affaires qu’il ne lui regarde pas.
« Liarder » : Si tu es riche, pourquoi liardes-tu ? Qui vient de l’ancienne menue monnaie, le liard, le verbe liarder pourrait être comparé à l’expression « être radin ». « Liarder » signifie chercher à obtenir quelque chose au prix le moins cher possible. Les étudiants cherchent toujours à liarder le plus possible !
« Cancan » : Ces filles adorent passer leur temps à faire des cancans. Ce terme vient du bruit du canard. En effet, beaucoup recensent le bruit du canard, comme le bruit le plus insupportable venant d’un animal. C’est pourquoi le nom « cancan » signifie « bavardages malveillants ». Cependant, il pourrait aussi venir de la langue arabe كان كان, (« kan kan »), qui veut dire « propos futiles ».
« Postéromanie » : Je ne veux pas assouvir ma postéromanie. Ce terme forgé par Diderot vient du latin « postéri », qui veut dire descendant » et « -manie », signifiant l’obsession. La postéromanie désigne l’envie et l’obsession d’avoir des descendants, des héritiers. À l’époque, on obligeait les nobles à avoir des enfants afin qu’ils héritent de leurs titres. C’est pourquoi le terme « postéromanie » était vivement employé à cette période.
« Contre-aimer » : Je suis si heureuse d’être contre-aimée par lui ! Pour les plus romantiques, le verbe « contre-aimer » signifie aimer en retour une personne qu’on aime. Un joli terme pour parler de deux personnes qui s’aiment.
« Malitorne » : Mon voisin est un vrai malitorne… De nature péjorative, l’expression malitorne a pour but de rabaisser quelqu’un que l’on jugera sot pour sa maladresse par exemple.
« Billevesée » : C’était un discours rempli de billevesées ! « Billevesée » est un terme péjoratif qui caractérise un contenu vide, une idée creuse. On peut l’identifier comme une baliverne ou une sottise.
Côté météo
Demain, le temps s’annonce couvert du matin au soir. En matinée, il faudra être vigilant sur les routes en raison de nappes de brouillard présentes sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Il fera 2 à 4 degrés. En journée, l’horizon se dégagera mais le temps restera couvert sur l’ensemble du territoire. Il fera jusqu’à 9 degrés. En soirée, nous aurons autour de 6 degrés et le temps restera couvert et s’ennuagera même davantage.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Liste de mots amusante , dont certains sont au dictionnaire et plus usités que vous ne l’écrivez..Merci.
A noter qu’on trouve au dictionnaire « maritorne » (femme désagréable, souillon), mais pas « malitorne »….