Météo du mardi 3 janvier. Pour 31% des Ligériens, la pratique d’une activité physique est la résolution n°1

Pour la 12ème année consécutive, la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) publie en collaboration avec l’institut IPSOS son Baromètre Sport-Santé. Cette 1ère vague interroge les Français sur leurs bonnes résolutions pour la nouvelle année 2023. Dans les Pays de la Loire, faire du sport (31%) et prendre davantage soin de son corps (26%) arrivent en tête.

Si faire du sport arrive en tête des résolutions des habitants des Pays de la Loire en ce mois de Janvier 2023, le fait de prendre davantage soin de son corps devance cette année l’idée de passer plus de temps avec sa famille et ses amis, une hausse de 14% par rapport à l’année précédente. Sur le podium des bonnes résolutions 2023 dans les Pays de la Loire :
– Pratiquer une activité physique régulière pour 31% des habitants de la région (33% en 2022 et vs 32% en 2023 au national)
– Prendre davantage soin de son corps pour 26% (12% en 2022)
– Passer plus de temps avec sa famille et ses amis pour 24% (26% en 2022)
Aussi, en 2022, un peu plus de 6 habitants sur 10 des Pays de Loire (66%) déclarent avoir tenu au moins une des résolutions qu’ils s’étaient fixés pour l’année, une proportion qui augmente par rapport à l’an dernier (54%). 

Les Pays de La Loire, 6ème région la plus sportive de l’hexagone

En Pays de la Loire, le niveau de pratique sportive augmente. Plus de 7 habitants sur 10 déclarent pratiquer une activité sportive, un indicateur qui augmente depuis l’an dernier de 6 points. Parmi eux, 45% pratiquent plus de 3h de sport par semaine (versus 41% au national). Aussi, s’ils sont plus nombreux à pratiquer une activité sportive, de façon corolaire, la durée moyenne de la pratique augmente et n’a jamais été aussi importante : Une durée moyenne de 4,5h (vs 4,6h au national).

Un contexte inflationniste qui impacte la pratique sportive en Pays de la Loire

Le contexte inflationniste actuel amène les habitants des Pays de la Loire à faire des choix sur leurs dépenses courantes. Malheureusement l’activité physique n’échappe pas à la règle. 37% des habitants qui en avaient l’intention déclarent que l’inflation les a déjà amenés à renoncer soit à participer à un événement sportif, à prendre ou renouveler un abonnement sportif ou encore acheter de nouveaux équipements. Autre point alarmant, l’inflation impacte aussi la pratique sportive des enfants et leurs équipements en Pays de la Loire : 32% des parents déclarent que l’inflation les a amenés à renoncer, au moins une fois à acheter de l’équipement pour leur enfant, les inscrire à un évènement sportif, ou prendre ou renouveler l’abonnement sportif de leur enfant.

Côté météo

Demain matin, le temps sera globalement clément malgré la présence de quelques nuages dans le ciel de l’Anjou. Il fera 6 à 7 degrés. Dans la journée, le temps se maintiendra et il fera jusqu’à 12 degrés. La douceur semble donc se poursuivre en 2023. Le soir, le temps s’ennuagera davantage et des précipitations arriveront progressivement dans la nuit par le nord ouest. Il fera toujours une dizaine de degrés.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?