Selon l’étude Empty Pack Survey du 4ème trimestre 2021, 36,9% des cigarettes consommées en France sur la période ne provenaient pas du réseau des buralistes. En 4 ans, la part des cigarettes consommées en France issue des réseaux parallèles a augmenté de 15 points, passant de 21,9% en décembre 2017 à 36,9% en décembre 2021. Sur la même période, la part de la contrefaçon a connu une véritable explosion, passant de 0,3% en décembre 2017 à 17,6% en décembre 2021. Aujourd’hui, près d’une cigarette sur 5 consommées en France est issue de la contrefaçon, soit autant que les achats transfrontaliers. Sur la période 2017-2020, le prix moyen d’un paquet de 20 cigarettes est passé de 7€ à 10€. Le taux de prévalence du tabagisme quotidien est passé quant à lui de 26,9% en 2017 à 25,5% en 2020 (données non disponibles pour 2021), selon Santé Publique France. Pour Hervé Natali, Responsable des Relations territoriales Seita : « La crise sanitaire a permis une véritable explosion de la contrefaçon et les réseaux mafieux ont adapté leur organisation ainsi que leurs dispositifs pour satisfaire ce nouvel usage des consommateurs. Les fumeurs français sont de plus en plus nombreux à s’approvisionner en dehors du réseau des buralistes. Au final, et après quatre années de hausses, la France a un taux de prévalence plus élevé que la moyenne européenne, la fiscalité la plus élevée, et un taux de trafic record. Fort de ces constats, Il est temps de se poser les bonnes questions et ainsi modifier l’approche du tabac en France ».
Les cigarettes achetées hors réseau légal par région
Les achats de cigarettes hors du réseau des buralistes augmentent de près de 70% en 4 ans. Un phénomène qui affecte l’ensemble des régions françaises, et particulièrement les régions non
frontalières. Poids des cigarettes achetées hors du réseau légal des buralistes (achats transfrontaliers et contrefaçon) :
La contrefaçon
Entre décembre 2017 et décembre 2021, le poids des cigarettes de contrefaçon explose. Un phénomène lié directement au 1er confinement (mars-mai 2020) et à l’installation des trafiquants au plus près des consommateurs. Ce phénomène touche particulièrement la France, mais aussi l’ensemble des pays européen, comme vient de le confirmer Europol, dans son rapport « Intellectual Property Crime Threat Assessment », daté du 07 mars 2022.
Côté météo
Demain matin, le temps sera très couvert et la pluie sera au rendez-vous. Il fera 6 à 7 degrés. Dans la journée, le temps devrait se dégager et laisser place petit à petit au soleil, même si des averses localisées continueront à tomber. Il ne fera pas plus de 9 degrés. Dans la soirée toutefois, le soleil fera son retour, mais les températures chuteront à 5 degrés.
Matin
Après-midi
Soir
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés