Météo du jeudi 30 juin. Grande démission : tendance passagère ou changement de paradigme

Communément appelée « The Great Resignation » ou « The Big Quit » aux Etats-Unis, où plus de 38 millions de salariés ont quitté leur emploi en 2021, « La Grande démission » est une tendance faisant suite à la crise sanitaire, qui a complètement bouleversé le rapport au travail des collaborateurs et généré chez eux des envies d’ailleurs. Qu’en est-il de ce déferlement de démissions à échelle de la France ?  

« La Grande démission est déjà là », soutient Chloé Karam, Responsable de la branche Employee Expérience chez WTW. « En 2022 en France, les démissions ont augmenté de 19% par rapport à 2019, selon la DARES. Ce résultat est avant tout statistique, mais est aussi issu d’un nouveau mouvement de pensée ». Un chiffre qui s’explique en effet autant par la concrétisation des intentions de départ reportées pendant la crise sanitaire que par une nouvelle recherche d’équilibre et de flexibilité dans la sphère professionnelle. « Si le phénomène est davantage palpable dans les secteurs de l’hôtellerie, de la santé et de services à la personne (Etude WTW GBAS 2022), foncièrement touchés par la crise sanitaire, la question de la pénurie des talents dans certains domaines concerne tout le monde. Dans ce contexte, il est clé pour les entreprises d’être à l’écoute de leurs salariés pour comprendre leurs besoins et adapter l’organisation du travail ».

Un constat nuancé par Elodie Gourmellet, DRH d’ADP (Automatic Data Processing), leader mondial de la paie, dont l’organisation est à ce jour faiblement touchée par cette tendance. Selon elle, la Grande démission soulève en revanche la question de la quête de sens au travail, pour ne pas dire le sens donné au travail aujourd’hui. « Les attentes, notamment des jeunes générations, se portent sur les valeurs clamées et incarnées par l’entreprise, et plus seulement sur l’aspect financier ou la rétribution. La diversité et l’inclusion font partie de ces nouveaux prérequis ». Dans le cadre de son étude People at Work, ADP a interrogé les salariés français sur la semaine de 4 jours et sur les salaires.

Selon Pascal Grémiaux, Président et Fondateur d’Eurécia, PME Toulousaine spécialisée dans les solutions RH et bien-être au travail « La crise sanitaire, muée en crise économique et bientôt financière est, finalement, une crise existentielle qui a révélé les besoins profonds des personnes ». Accélérateur de prise de conscience, le Covid-19 a fait s’imposer un discours de vérité. « L’entreprise a ouvert ses portes à l’émotion : nous ne pouvons plus omettre cette dimension au travail. Notre enjeu en tant que dirigeant, est désormais d’aligner les besoins des salariés avec les objectifs stratégiques de l’entreprise pour vivre une expérience humaine collective ».

Côté météo

Demain, le temps est annoncé globalement clément. Le matin et l’après-midi, le temps sera nuageux sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Le ciel se dégagera et la place sera faite au soleil en fin de journée. Les températures seront assez douces, avec un quinzaine de degrés en matinée, jusqu’à 19 degrés en journée et 17 à 18 degrés le soir.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?