Météo du jeudi 3 mars. Les produits bio comme solution pour sécuriser les agriculteurs

Selon le dernier baromètre ACDV/IFOP sur les Français et les produits biosourcés, la fabrication de produits biosourcés crée de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et donc participe à consolider leur revenu.

A l’occasion de la 58e édition du Salon International de l’Agriculture (#SIA2022) les produits biosourcés seront à l’honneur. En effet, une maison du biosourcé va y être construite, au sein de l’espace Agri’Expo dans le Hall 2.2. Les visiteurs pourront ainsi visiter cette maison grandeur nature et découvrir 55 produits biosourcés fabriqués par 35 entreprises françaises (de la peinture au revêtement de sol en passant par les produits du quotidien). Les produits biosourcés, parce qu’ils sont issus de sources végétales ou animales, permettent une utilisation efficace de ces ressources : sans priver les gens de nourriture et sans appauvrir la terre, ils apportent au monde agricole un supplément de revenu et pérennisent les exploitations grâce à une diversification des débouchés. Ils contribuent au développement agricole et soutiennent l’économie des territoires ruraux. Il semblait donc important pour l’Association Chimie Du Végétal de rappeler les premiers chiffres tirés du dernier Baromètre de l’ACDV/IFOP sur « les Français et les produits biosourcés ». Toujours plus convaincus de l’intérêt des produits biosourcés, 79% des Français considèrent qu’ils permettent de sécuriser le revenu des agriculteurs et 77% des Français pensent que leur développement favorisera la redynamisation économique de territoires français fragilisés.

L’agriculture et les produits biosourcés

Pour l’ACDV, la France dispose de tous les atouts pour être un champion de la bioéconomie, l’économie qui s’appuie sur les bioressources : elle est en effet la première puissance agricole d’Europe et la deuxième industrie chimique, sans oublier la troisième surface forestière. Mais elle est pourtant loin de valoriser tout son potentiel. En France, 600 000 hectares de cultures sont consacrés (totalement ou partiellement) aux biomatériaux et bioproduits, soit 2% de la surface agricole utile. Secteur à plus haute valeur ajoutée de la bioéconomie, la chimie du végétal, qui représente 11% des matières premières utilisées par l’industrie de la chimie en France, permet l’implantation de structures de R&D et de sites industriels au cœur des bassins de production agricole : plus de 300 sites impliqués dans la chimie du végétal maillent d’ores et déjà notre territoire. Dans un contexte socio-économique difficile pour l’agriculture et une concurrence exacerbée sur le marché mondial des matières premières, la filière des produits biosourcés concourt à la pérennisation des exploitations agricoles en France et ouvre la possibilité pour les agriculteurs d’envisager, pour leur production, de nouveaux débouchés et générer durablement de la valeur.

Côté météo

Demain matin, il fera particulièrement doux avec 9 degrés dès le levé du jour. Toutefois, le temps sera gris avec des pluies venant progressivement de l’ouest. Dans la journée, il fera 11 à 12 degrés et les pluies gagneront du terrain pour recouvrir l’ensemble du Maine-et-Loire. En soirée, nous aurons de nouveau 8 à 9 degrés et la pluie sera toujours présente.

Matin

Après-midi

Soir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?