Météo du jeudi 12 octobre. La gestion forestière, au cœur des enjeux de développement durable

Du 18 septembre au 8 octobre 2023, se déroulait la semaine européenne du développement durable. Durant cette période, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable avaient été organisées dans toute l'Europe. A l'Office National des Forêts, c’est au quotidien que les forestières et forestiers sont engagés pour la gestion durable des forêts publiques.

L’agenda 2030 pour le développement durable, adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui nécessitent Une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société. L’ONF est engagé pleinement pour relever ces défis et travaille plus particulièrement sur deux objectifs : La lutte contre le changement climatique ; La protection de la faune et de la flore terrestre. La forêt, un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique. En France comme ailleurs, les forêts sont touchées par le réchauffement climatique. Cependant, elles sont aussi d’excellentes alliées pour y faire face. En effet, la forêt joue un rôle essentiel dans la lutte contre la hausse des températures, par le piégeage du carbone de l’atmosphère

Connaissez-vous les 3 S ?

Il s’agit des 3 atouts de la forêt et du bois (3S), essentiels dans la lutte contre le changement climatique.
– Séquestration : grâce à la photosynthèse, la forêt capte le CO2 de l’atmosphère.
– Stockage : même coupés, les arbres continuent de stocker le CO2 capturé.
– Substitution : le bois remplace des matériaux bien plus polluants (béton et acier pour la construction, charbon et pétrole pour le chauffage).

Protection de la faune et de la flore terrestres

Les forestiers de l’ONF mènent au quotidien des actions de préservation et de renforcement de la biodiversité, parmi lesquelles :
– interruption des travaux durant les périodes de nidification d’oiseaux,
– conservation d’arbres morts et d’arbres à cavités, essentiels au maintien de la biodiversité et pour de nombreux insectes, oiseaux ou chauve-souris ;
– préservation des sols forestiers et des cours d’eau grâce à un cahier des charges mis en œuvre par les intervenants en forêt ;
– abandon de l’utilisation de produit phytopharmaceutique en forêt ;
– restauration de l’équilibre forêt-gibier.

Certains forestiers, en plus de leur métier quotidien, ont une spécialisation en matière de biodiversité. Ils sont forestiers naturalistes et réalisent des inventaires pour enforcer la connaissance de la biodiversité dans les forêts publiques. En complément de la gestion courante, pour protéger la biodiversité remarquable, l’ONF a mis en place plusieurs outils dont les réserves biologiques. Elles apportent un supplément de protection forte et une gestion spécifique aux espaces les plus remarquables des forêts publiques.

Côté météo

Demain, le temps devrait rester particulièrement doux. Il fera en effet 17 à 18 degrés le matin, jusqu’à 24 degrés en journée et 20 à 21 degrés le soir. Le temps restera nuageux et voilé tout au long de la journée.

Matin

Après-midi

Soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?