Le mercredi 14 décembre 2022 se tiendra une conférence, animée par Gildard Guillaume, à 18h30 à Saumur sur l'attentant contre Napoléon Bonaparte survenu en 1800.
Le Fonds de la Tour du Bourg, fonds de dotation créé en décembre 2011, s’est donné comme objectif de restaurer et d’animer la Tour du Bourg, située rue du Prêche à Saumur, et de mener des recherches sur l’histoire de Saumur et de son mur d’enceinte. A cette fin, le Fonds de la Tour du Bourg a mis en place un comité scientifique et propose des manifestations et conférences. Trois nouvelles conférences sont prévues à Saumur.
L’attentat contre Bonaparte du 24 décembre 1800
L’attentat de la rue Saint-Nicaise, perpétré le 3 nivôse an IX (mercredi 24 décembre 1800), contre le Premier Consul Bonaparte, s’il a été souvent évoqué, n’a jamais fait l’objet d’une étude exhaustive. Auteur du premier essai complet sur cet événement décisif, Gildard Guillaume donnera une conférence sur ce thème le mercredi 14 décembre 2022 à 18h30. Il insistera en particulier sur les points suivants : cet attentat peut être considéré comme le premier attentat terroriste de l’histoire de France au sens moderne du terme ; la procédure pénale qui a suivi n’est pas satisfaisante et une distance subsiste entre la vérité judiciaire et la vérité ordinaire ; les débats politiques internes de l’époque ont eu un écho dans les délibérations consécutives aux récents attentats qui ont frappé la France ; l’enquête de police a été d’une grande modernité. Gildard Guillaume est avocat honoraire, écrivain, historien, administrateur de l’Institut Napoléon, membre titulaire et administrateur de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers, président du Fonds de la Tour du Bourg.
Pratique : Conférence-dédicace de Gildard Guillaume le 14 décembre à 18h30, salleDuplessis-Mornay,danslaCourd’honneurdel’HôteldeVilledeSaumur. Accès par la rue Molière ou la rue Bonnemère. Entrée libre et gratuite.
2 autres conférences à venir
Deux autres conférences-dédicaces sont prévues, le mercredi 1erfévrier 2023 à 18h30, par François Semur, sur l’église Notre-Dame de la Légion d’Honneur de Longué-Jumelles, et le mercredi 1ermars 2023 à 18h30, par Bertrand Ménard, sur les mystères de l’abbaye et du village de Fontevraud.
Infos pratiques : Les conférences sont organisées avec le soutien du service Ville d’art et d’histoire de Saumur. Renseignements au 02 41 83 30 31 ou sur villearthistoire@saumur.fr.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Commentaires 1
Bonjour,
J’ai une question à propos de cette conférence : faudra-t-il se tenir le menton durant la conférence, afin de montrer notre intérêt ?