Peu de temps après avoir rompu avec son petit ami, Lydia, sage-femme, rencontre Milos, un chauffeur de bus, mais celui-ci n’envisage pas une relation durable. Lorsque Salomé, sa meilleure amie, donne naissance à une fille, Lydia retrouve Milos à l’hôpital. Elle prétend alors que le bébé est le sien et qu’il est le père. Elle s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule….
Ce qu’en dit la critique
La mise en scène tout en délicatesse et en fondus accompagne la dérive de ce personnage fragile auquel Milos, encore ignorant de la vérité, assène sans ciller : « Si Esmée n’avait pas été là, je n’aurais peut-être pas pris le temps de te rencontrer. » (L’Obs)
Présenté en mai à Cannes, Le Ravissement met en scène l’imprévisible enchaînement des faits qui dirige un destin. De cette matière la réalisatrice tire un récit dont la profondeur s’édifie à mesure que se révèlent la complexité des personnages et les mécanismes inconscients qui les font agir. (Le Monde)
Inspiré d’un fait divers, « Le Ravissement », d’un enchantement formel constant, est traversé par de passionnants et bouleversants questionnements sur la maternité, l’amitié et ce qui fait lien. Il est surtout l’acte de naissance d’une cinéaste qui croit très fort dans le cinéma. (Les Inrockuptibles)
Pour dire la force captivante du « Ravissement » dès ses premiers instants, rien ne sert d’évoquer autre chose que le visage de son interprète. On le savait, chaque apparition de Hafsia Herzi à l’écran se prête à une étude sur son sourire laconique, sa manière de bouger les yeux, ces paupières lourdes d’un vécu qu’on ignore. (Libération)
Infos pratiques : Mardi 12 mars à 20h30 au cinéma le Grand Palace à Saumur. La bande-annonce du film est visible sur le site www.plein-ecran.fr. Les adhérents peuvent profiter du tarif réduit Plein Ecran pour certains films sélectionnés par le Grand Palace. Consultez le programme du Grand Palace.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés