Maine-et-Loire. Zirka ! : Le spectacle de cirque ukrainien à Terra Botanica avant Saumur en juillet.

Le Département de Maine-et-Loire soutient la mise en place du spectacle circassien Zirka, composé d'artistes ukrainiens et dont les fonds seront redistribués à une association venant en aide aux réfugiés ukrainiens. Il sera joué pour la première fois en juin à Terra Botanica avant de se lancer dans un tournée qui passera notamment par Saumur en juillet.

Depuis début mai, l’EPCC Anjou Théâtre, avec le soutien du Département de Maine-et-Loire, accueille 11 artistes circassiens réfugiés ukrainiens et pilote un projet hors-normes : la création et la diffusion d’un spectacle de cirque engagé, hymne à l’espoir. Du 1er au 5 juin, le chapiteau zirka! ouvrira ses portes pour cinq premières représentations à Terra Botanica avant de partir en tournée. Le spectacle sera notamment joué à Saumur du 3 au 5 juillet. Les bénéfices de la tournée zirka ! seront reversés au profit d’associations venant en aide aux réfugiés.

Un spectacle de cirque unique, une invitation à rallumer l’étoile de la paix

« Que nous reste-t-il lorsque la guerre nous déracine de notre pays, nous projette sur un chemin parsemé de peurs et de pleurs, vers un lointain inconnu ? Il ne nous reste rien. Il nous reste tout. Comme une urgence, puisant dans l’universalité de nos intimes, il nous reste la force vive. Il nous reste à résister, à rêver, à partager… zirka ! qui signifie étoile en ukrainien, est à la fois une création artistique engagée et un hymne à l’espoir. » Sous son chapiteau, zirka ! réunit une dizaine d’artistes réfugiés d’Ukraine, circassiens récompensés par de nombreux et prestigieux prix internationaux. Entrelaçant voltige, acrobatie, contorsion, équilibrisme, jonglerie, les artistes se jouent des prouesses techniques pour donner corps à une mise en scène empreinte de poésie. Un spectacle de cirque unique qui émerveillera petits et grands, une invitation à rallumer l’étoile de la paix.

À suivre : Une tournée est actuellement en cours de programmation, sous chapiteau jusqu’à fin août, puis en salle de septembre à décembre. D’ores et déjà, à l’agenda :
– du 3 au 5 juillet à Saumur
– du 12 au 24 juillet à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
– en septembre : Cube Cirque à Boulazac, La Balise à Saint-Hilaire-de-Riez, Le May-sur-Evre…
– les 6 et 7 octobre à La Villette à Paris

Infos pratiques : Spectacle tout-public, Durée : 1h05. Tarifs solidaires (au choix des spectateurs) : 10, 15 ou 20€. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Éligible E.pass jeunes Pays de la Loire. Billetterie en ligne : https://web.digitick.com/cirque-solidaire-spectacle-cirque-css5-anjoutheatreweb-pg51-ei868101.html. Calendrier :
– Du 1er au 5 juin à Terra Botanica
– Mercredi 1er juin : 17h
– Jeudi 2 juin : 20h30
– Vendredi 3 juin : 20h30
– Samedi 4 juin : 20h30
– Dimanche 5 juin : 17h
Représentations sous chapiteau, Terra Botanica, Route d’Épinard, 49000 Angers. Placement libre. Ouverture du site 1h avant le spectacle. Possibilité de billetterie sur place. Rencontre et échanges avec les artistes avant et après le spectacle, autour d’une boisson grâce aux Petits Trucks. Site web : https://cirquezirka.com.

Commentaires 2

  1. Marie-Sylvie CITRON-DANTAN says:

    Bonjour.Le lien pour réserver les places ne fonctionne pas .
    Merci de votre aide .

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonjour. Belle initiative et belle accompagnement . Les réfugiés ukrainiens ,malien, syriens….ne sont pas que des dentistes ,des cuisiniers, des UBER.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?