Maine-et-Loire : Votre météo des 8, 9 et 10 juin et… un fait marquant !

Vos tendances météo de ce week-end et du début de semaine prochaine. Les tendances semblent indiquer que le temps sera agréable ces trois prochains jours, sans aucune pluie et avec un bel ensoleillement malgré la présence de voiles nuageux. Et à suivre, un brin de lecture qui vaut le détour.

Samedi : Le soleil sera bien là mais demeurera couvert d’un léger voile nuageux tout au long de la journée, ce qui va permettre au mercure de grimper. Les températures seront comprises entre 15°C et 24°C.

Dimanche : À nouveau, quelques épisodes nuageux viendront couvrir par intermittence le soleil, mais le ciel sera globalement découvert pour notre plus grand plaisir. Les températures vont un peu baisser pour être comprises entre 12°C et 22°C au mieux.

Lundi : Selon les prévisions de Météo France, le beau soleil immaculé du matin se verra progressivement recouvert de nuages. Rien d’alarmant niveau pluie mais des températures qui baisseront encore un peu pour atteindre péniblement les 20°C l’après-midi.

C’est le 8 juin 1949 qu’est paru l’un des livres les plus influents et marquants de son époque, écrit par George Orwell : 1984. Véritable monument de la littérature, il devient en quelque sorte le canon du genre de l’anticipation. C’est-à-dire une fiction cherchant à dépeindre un futur proche, plausible, selon les caractéristiques et les dérives de la société contemporaine.

En pleine Guerre Froide, l’auteur décrit un monde austère, surveillé et calibré, duquel rien ne dépasse. Il n’est alors pas difficile de tendre un parallèle entre l’entité de “Big Brother” qui voit tout, et un certain Staline dont l’emprise sur l’est de l’Europe fait craindre le pire outre-Atlantique. Une lecture toujours aussi actuelle à l’heure ou les totalitarismes pointent à nouveau le bout de leur nez.

Bon week-end !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?