De nombreux départements sont placés en vigilance jaune par Météo France. C’est notamment le cas de l’Anjou, la Vienne et les Deux-Sèvres qui sont en vigilance jaune orages et vent ce mercredi et demain jeudi 28 mars et la Touraine en vigilance jaune vent aujourd’hui et demain également. Un épisode de vent arrive en effet par l’ouest, il s’agit de la dépression Nelson, et s’étalera dans les terres. Les premières bourrasques pourraient arriver sur notre territoire en fin de journée. Les orages arriveront quant à eux dans la nuit et devraient particulièrement se faire entendre demain. Le vent pourra souffler à plus de 85km/h en Anjou ce jeudi après-midi.
Qu’est-ce qu’un orage ?
Un orage est un phénomène atmosphérique caractérisé par un éclair et un coup de tonnerre. Il est toujours lié à la présence d’un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d’orage, et est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent, pluies intenses, parfois grêle, trombe et tornade. Le cumulonimbus est un nuage d’un diamètre de 5 à 10 km, très développé verticalement, pouvant s’élever jusqu’à 16 km d’altitude. A son sommet, le cumulonimbus s’étale largement, ce qui lui donne sa forme générale d’enclume. Un orage peut toujours être dangereux en un point donné, en raison de la puissance des phénomènes qu’il produit. L’orage est généralement un phénomène de courte durée, de quelques dizaines de minutes à quelques heures. Il peut être isolé (orage près des reliefs ou causé par le réchauffement du sol en été) ou organisés en ligne (dite ” ligne de grains ” par les météorologistes). Par certaines conditions, des orages peuvent se régénérer, toujours au même endroit, provoquant de fortes précipitations durant plusieurs heures, conduisant à des inondations catastrophiques. Les dangers des orages sont :
– La foudre est le nom donné à un éclair lorsqu’il touche le sol. Cette décharge électrique intense peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre ou causer des incendies.
– Les pluies intenses qui accompagnent les orages peuvent causer des crues-éclairs dévastatrices. Un cumulonimbus de 1 km de large sur 10 km de hauteur contient 1 million de litres d’eau.
– La grêle, précipitations formées de petits morceaux de glace, peut dévaster en quelques minutes un vignoble ou un verger.
– Le vent sous un cumulonimbus souffle par rafales violentes jusqu’à environ 140 km/h et change fréquemment de direction. Il se crée plus rarement sous la base du nuage un tourbillon de vent très dévastateur, la tornade.
Qu’est-ce qu’un vent violent ?
Un vent est en général estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafales dans l’intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est. Les vents forts ont plusieurs origines :
– Les tempêtes : En France, le diamètre des tempêtes est inférieur à 1000 km. Les tempêtes venant de l’Atlantique se déplacent rapidement, jusqu’à 100 km/h. En un point, leur durée n’excède pas quelques heures. En mer, on appelle tempête une dépression atmosphérique qui génère un vent moyen supérieur à 90 km/h (force 10 Beaufort). Sur terre, on parle de tempête quand la dépression génère des rafales supérieures à 90 km/h.
– Les orages : Ils sont à l’origine de vents forts et brefs (quelques minutes) sur une zone restreinte (quelques kilomètres carrés). Les cumulonimbus, nuages caractéristiques de l’orage, animés par des mouvements verticaux puissants, créent des rafales de direction imprévisible.
– Les trombes et tornades : Ces phénomènes tourbillonnaires se développent sous un cumulonimbus et se prolongent jusqu’à terre. Il s’agit de phénomènes assez brefs et très localisés. Leur durée de vie n’excède pas une heure, mais plusieurs phénomènes peuvent se succéder. On parle de tornades uniquement sur terre.
Les dangers liés au vent sont : Les dégâts varient selon la nature du phénomène générateur de vents. Les rafales d’orage causent des dégâts d’étendue limitée, les trombes et tornades sur une bande étroite et longue et les tempêtes ou cyclones sur une zone plus étendue ; Les dégâts causés par des vents violents : toitures et cheminées endommagées, arbres arrachés, véhicules déportés sur les routes, coupures d’électricité et de téléphone. La circulation routière peut également être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés