Maine-et-Loire. Vers un tourisme local et plus responsable

Ce jeudi 20 mars, le Centre de Congrès d’Angers a accueilli la nouvelle édition des Printemps du Tourisme de l’Anjou, organisée par Anjou tourisme et l’ESTHUA - Institut national de tourisme - INNTO France. Cet événement majeur a permis de rassembler plus de 340 professionnels autour des enjeux du tourisme responsable et des circuits courts.
©Anjou-Tourisme

Les tables rondes et conférences ont mis en lumière les grandes transitions du secteur : durabilité, attractivité des territoires ruraux et innovation. L’édition 2025 a notamment souligné l’importance des circuits courts et de l’approvisionnement local pour un tourisme plus respectueux de son environnement et ancré dans son territoire. Grande nouveauté cette année, le Village gourmand a permis de nombreux échanges entre les producteurs locaux et les professionnels du tourisme. Avec la trentaine de producteurs, issus notamment des réseaux Produit en Anjou, Bienvenue à la ferme et de la Fédération viticole Anjou-Saumur, les professionnels du tourisme ont pu découvrir des spécialités locales et envisager des collaborations avec des artisans passionnés. Cette initiative s’inscrit dans le programme Passeport Vert, renforçant l’engagement d’Anjou tourisme pour un tourisme plus responsable.

2024, une année record pour les départs en vacances des Français

Lors des conférences, le cabinet Raffour-Interactif a présenté les résultats de son baromètre 2025, révélant des chiffres inédits qui confirment l’attachement profond des Français aux vacances. Les courts séjours atteignent un pic historique : 43 % des Français âgés de 15 ans et plus sont partis en court séjour marchand (1 à 3 nuits avec hébergement payant, tous types confondus) en 2024. Il s’agit du plus haut niveau enregistré depuis 23 ans. Les longs séjours confirment leur popularité : 62 % des Français de 15 ans et plus sont partis en vacances, incluant au moins un long séjour (4 nuits ou plus), en hébergement marchand ou non marchand (chez des proches, résidence secondaire…). Là aussi, ce taux constitue un record depuis 2001. Ils montrent également une envie de partir toujours plus forte : 48 % des Français déclarent ressentir un « besoin vital » de partir en vacances en 2025, quitte à réduire d’autres dépenses du quotidien pour pouvoir s’évader.

Succès du job dating : le tourisme recrute en Anjou

L’après-midi, le Job dating des métiers du tourisme a accueilli près de 900 candidats venus rencontrer une quarantaine d’employeurs proposant des offres en CDD, CDI, stages et contrats saisonniers. Ce rendez-vous a permis de favoriser les rencontres et le recrutement dans le secteur du tourisme en Anjou. Deux conférences sur les séjours et les activités touristiques ont également apporté des perspectives précieuses aux candidats. 47 professionnels du tourisme de l’Anjou étaient présents et plus de 900 personnes à la recherche de contrats sont venues sur place. Cet événement était organisé en partenariat avec : France Travail – Campus des métiers – RESO – UMIH – GHR – ESTHUA – CCI – Service insertion du Département…).

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?